Critique Manga Alpi the Soul Sender #4

Alpi the Soul Sender

par Tampopo24 le lun. 5 avril 2021 Staff

L'envers du décor

Alpi est une série qui m'avait conquise de part son univers de fantasy assez proche de celui de certains Ghibli que j'affectionne, mais j'avais eu un peu de mal avec les choix de développement de l'histoire dans le tome 2, avant d'être à nouveau conquise quand la série est repartie sur les traces des parents de l'héroïne dans le tome 3. Ce nouvel opus qui fait directement suite au précédent me laisse entrevoir une intrigue qui commence à bien se tenir et qui a un fil directeur bien plus clair, je ne peux que m'en réjouir !

En effet, Alpi, toujours à la recherche de ses parents eux-même Soul senders, s'est rendu à Ashmarte, la ville-bibliothèque, pensant y trouver des réponses. Malheureusement, elle tombe sur un mystérieux bibliothécaire qui a de toutes autres intentions, son aventure va alors basculer.

J'ai beaucoup aimé le changement de rythme et de paradigme dans ce tome. Pas d'affrontement avec les créatures divines pour leur permettre de passer dans l'au-delà, non, mais une confrontation riche et prenante avec un homme qui n'a pas du tout la même conception de la vie que notre héroïne.

Le début est assez classique avec cette figure de méchant intriguant qui trame quelque chose. Ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressée... En revanche, à partir du moment où l'on découvre ses motivations, le récit devient bien plus riche. Certes l'héroïne reste campée sur sa propre vision des choses, mais j'aime beaucoup entendre le discours du bibliothécaire qui est loin d'être absurde, au contraire. Il prouve bien qu'accepter aveuglément de subir la nature a aussi un poids et demande un lourd tribu que peut-être certains ne sont plus prêts à payer sans contre-partie, ce que personnellement je comprends parfaitement. Ainsi, la figure de l'antagoniste qui se dessine me semble-t-elle vraiment intéressante et pertinente dans ses réflexions.

Pour mettre tout cela en scène, nous avons droit à un affrontement parfaitement orchestré, qui tient bien la route avec de beaux moments de tension et une émotion à fleur de peau, comme l'héroïne qui se bat alors que ce n'est pas dans son caractère de faire ça, mais elle est prête à tout pour défendre ses amis et ses idéaux. C'est mignon. La lente plongée dans cet univers plus sombre est ainsi bien amenée, tout comme les questions que les protagonistes vont en venir à se poser quand ils rencontreront leurs nouveaux adversaires. Cela donne une nouvelle dimension bien plus riche au récit qui jusqu'alors se contentait soit de voyager pour aider les populations, soit de voyager en quête de renseignements sur les parents de l'héroïne. Là, c'est bien plus large.

Pour autant, j'aime également les pauses que nous ménage l'autrice. Elles sont toujours pleine d'humour et de sensibilité, nous permettant de créer des liens avec les personnages centraux de l'histoire qui sont souvent terriblement bienveillants. Cela atténue la noirceur croissante du récit, car en effet les zones d'ombres et les interrogations sont quand même de plus en plus nombreuses au fil des chapitres, avec des mystères qui touchent de près l'héroïne, comme ce majordome qui semble cacher bien des secrets.

La série prend donc un joli tournant plus complexe avec ce tome et j'en suis la première ravie. Certes j'ai aimé découvrir simplement l'univers et ses créatures dans un premier temps, mais il allait me falloir quelque chose de plus consistant au bout d'un moment et l'autrice a su y pourvoir au bon moment. Je suis curieuse de lire la suite !

Alpi the Soul Sender

Un tournant plus sombre dans la série

Des antagonistes intéressants

Des réflexions pertinentes sur l'univers que l'on a découvert

Une belle mise en scène

Un je ne sais quoi de trop classique et prévisible

Une héroïne qui ne se pose pas assez de questions