Critique Manga Purgatory Girl #1

Purgatory Girl

par MassLunar le mar. 30 mars 2021 Staff

Memento Mori ma meilleure amie !

Omake Manga nous a de nouveau concocté un nouveau titre horrifique. Après Le Perce-neige, Sayuri, Children...voici venir Purgatory Girl de Masane Muroi.

Purgatory Girl est l'histoire d'une belle amitié entre deux lycéennes :  Shion, souffre-douleur de la classe et Kirie une nouvelle élève aussi gracieuse que mystérieuse qui se lie aussitôt d'amitié avec Shion. Mais en parallèle de la naissance de cette belle amitié, des évènements de plus en plus sinistres éclatent entre les murs du lycée.

Macabre mais également réjouissant, ce premier volume de Purgatory girl nous entraîne dans une dimension horrifique assez subtile. Moins glauque et rude que Sayuri ou Children, ce dernier titre de chez Omake n'en reste pas moins un seinen d'une finesse toute glauque avec une ouverture assez macabre sur un cadavre suspendu dans une salle de classe. Quelques petites images chocs ici et là mais l'intrigue est surtout traitée en toute ambiguïté avec quelques instants de confrontations savoureux.

Comme le synopsis le laisse deviner, tout tourne autour du personnage de Kirie, cette nouvelle lycéenne des plus inquiétantes. Chacune de ces apparitions est d'ailleurs très soignée par le mangaka Masane Muroi avec un choix de plans qui la font directement régner sur la page. L'ambiguë et inquiétante Kirie forme un duo parfaitement assortie bien qu'opposée avec la douce et faible Shion. L'épisode du chat montre d'ailleurs un reflet de cette amitié antithétique. Une relation qui est très bien écrite par le mangaka et qui promet sans doute un jeu de confrontation assez savoureux à venir pour les prochains tomes.

Cette relation est bien exploitée au sein de l'un des thèmes majeurs à savoir le phénomène de l'ijime , le harcèlement scolaire au Japon. Un thème qui a été de nombreuses fois traité dans le domaine du manga. Shion, la protagoniste principale en est une pure victime et je dois dire qu'il n'y a rien de plus réjouissant que de voir ses harceleurs harcelés suite à l'apparition de Kirie.

Le scénario est diabolique à souhait et plutôt inventif dans l'ensemble. On ne s'ennuie pas un instant devant la tension grandissante qui entoure cette classe de lycéens jusqu'au bouquet funèbre.

Le chara-design est particulièrement soigné et , sans abuser de la violence visuelle, le style de Masane Muroi s'avère aussi élégant qu'inquiétant. L'auteur joue avec les expressions imperturbables de Kirie.

Que ce soit au niveau du dessin ou de l'intrigue, le mangaka donne corps à un véritable jeu de manipulation malfaisant et... jubilatoire !

Purgatory Girl, le nouveau thriller horrifique et psychologique de chez Omake, est d'une finesse redoutable. Ce premier volume introduit une antagoniste des plus charismatiques dont chaque apparition résonne avec manipulation. Sa relation avec la vulnérable Shion est très bien écrite et nous n'avons qu'une hâte : voir comment elle évoluera (ou régressera...) dans les tomes suivants !

Purgatory Girl

Un duo de personnage bien écrits entre manipulation et protection

Kirie une figure du mal charismatique

Une intrigue horrifique parfaitement concentrée dans la violence psychologique de l'ijime

Le dessin soignée et élégant de Masane Muroi

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)