Critique Manga Shadows House #4

Shadows House

par MassLunar le dim. 7 mars 2021 Staff

La vérité qui s'ensuit...

Un tome décisif ! Quand on débute la série, une bonne partie de la vérité derrière cette atmosphère curieusement tissée par So-ma-to est dévoilé dans ce quatrième tome. Cet opus n'est ni plus ni moins qu'une bonne raison de commencer la série alors que jusqu'à maintenant nous étions projetés sans panneau indicateur dans cet étrange manoir peuplé de personnages tout en suie et de leurs poupées en guise d'avatar. Le manga prend une direction décisive quand à l'intrigue et nous dévoile clairement les enjeux qui se trament derrière cette mystérieuse famille Shadow.

L'Exhibition se termine, les membres aspirants de la famille Shadow ainsi que leurs avatars sont sur le point de passer à l'âge adulte. Tout le monde n'a malheureusement pas survécu à cette épreuve et c'est là l'occasion pour le duo de mangaka Nori et Hisshi connu sous le pseudo de So-ma-to de nous présenter des nouveaux personnages riches en suie ainsi que la vérité derrière la relation entre un shadow et son "visage".

Le dessin est toujours aussi habile. Au niveau du chara-desgin, le duo donne parfaitement corps et  "expressions" à ces nouveaux personnages, notamment à travers leurs dialogues et leurs gestuelles qui permet de les caractériser. Certains en deviennent carrément inquiétants, notamment avec le personnage de L'Aïeule qui conserve une bonne part de mystère. La suie est également bien représentée à travers les pouvoirs des nombreux personnages ce qui donne lieu à des effets visuels plutôt réussis. Maniant adroitement le contraste avec ces jeux d'ombres permanents, le duo de mangaka n'oublie pas la finesse du dessin toujours aussi présent dans ce volet notamment lorsque le cadre s'élargit en dehors du manoir des Shadow. En même temps que l'intrigue avance, on perd un peu de cette sensation de huit-clos mais, peu importe, Shadows House est un titre toujours aussi prenant.

Point d'orgue de la série, cet opus est un petit coup de coeur dans le sens où il développe pleinement son intrigue. Le parfum de mystère des premiers opus est légèrement évaporé mais le titre présente des enjeux mémorables. C'est le début d'une confrontation tout en finesse, qualité première de cette série envoutante et passionnante.

Shadows House

De nouveaux et solides personnages à l'appui

Une atmosphère toujours aussi magnétique

Un scénario qui s'éclaircit royalement

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (524)