Critique Manga Aria #6

Aria

par Tampopo24 le lun. 15 févr. 2021 Staff

Se soutenir entre ondines

Lire Aria c'est toujours passer une petite heure déconnectée du monde pour vivre des aventures dans un cocon rassurant rempli de bienveillance.

Cet avant-dernier tome ne change rien. On se délecte de retrouver nos amis ondines et apprenties-ondines ainsi que leurs amis d'Aria. Pas de grand fil scénaristique qui se déploierait, non juste de brefs instants de vie toujours captés avec beaucoup de de brio. Nous suivons donc nos amis lors de leurs rencontres, de leurs chamailleries, de leurs moments d'espoir mais aussi de de désespoir, c'est très doux encore une fois.

J'ai bien aimé cette fois le jeu d'alternance entre les personnages menant la barque dans les chapitres. On suit tour à tour nos jeunes apprenties ou leurs mentors. Tous les épisodes sont charmants, de ceux où on en apprend plus sur le métier d'ondine (avec les palines, la fondation d'Aria ou le Traghetto) à ceux où l'autrice croque un moment de vie. J'ai beaucoup aimé celui de la fête de la Lune avec Al qui se retrouve dans le puits, c'était adorable tout plein. Revenir sur des épisodes passés d'Alicia et Akira m'a amusée aussi. Les petits défis d'Alice sont mignons tout plein, tout comme quand certains s'inquiètent de leur horoscope.

Tout cela peu sembler anodin mais c'est toujours fait avec tellement de gentillesse et de bienveillance que cela met du baume au coeur au lecteur le plus aigri. Chaque personnage a de belles petites intentions pour les autres. Ils sont toujours là les uns pour les autres, pour filer un coup de main, s'inquiéter ou prendre soin les uns des autres.

Je continue donc à beaucoup aimer ces petits moments hors du temps et je sais d'avance que cela me manquera quand cela se terminera dans le prochain tome. Heureusement, un autre titre de l'autrice est annoncé chez nous pour cette année. J'ai déjà hâte de le lire !

Aria

Un moment de lecture à part

Une ambiance toujours plein de chaleur et de bienveillance

De beaux personnages

De jolis moments de vie

Un dessin poétique et majestueux

Un côté peut-être anecdotique pour certains

Le manque de fil rouge et d'avancé dans l'apprentissage de nos futures ondines