Critique Manga Time Shadows #8

Time Shadows

par Tampopo24 le dim. 31 janv. 2021 Staff

Ne pas tomber dans le précipice

Après un tome de transition où l'action se sera fait attendre, c'est totalement l'inverse ici, on y entre de plein pieds et on ne la quitte pas ensuite. C'est jouissif !

Toujours avec ce mélange de fantastique, de folklore et de thriller, l'auteur poursuit son épopée sur cette petite île coupée du tome. Et cette fois, ça se veut sombre très sombre, au point que je ne comprends pas l'absence de petite logo "Pour public averti" alors que celui-ci est présent sur le tome de Moriarty sorti au même moment qui est bien plus léger... Ici pourtant, ça tranche et tire à tout va et c'est glauque à souhait ! Personnellement j'adore.

Ainsi nous avons droit à un tome riche en actions, rebondissements et révélations. Les thèmes des ombres et des voyages temporels sont vraiment bien développés. Même si les explications sont un peu lourdes, on comprend enfin mieux ce qui se joue à ce niveau entre Shinpei et sa némésis Heine. En effet, celle-ci joue des limitations de son pouvoir pour peu à peu en venir à bout. C'est génial ! L'auteur nous met ainsi un joli coup de pression et nous prépare au probable dernier arc de la série.

Le piège tendu mutuellement par les ombres et l'équipe de Shinpei est une bonne idée. Cela donne un enchaînement de scènes prenant et percutant où l'action va à toute berzingue. On ne sait plus où donner de la tête, l'action étant quand même parfois peu lisible... Mais Shinpei a su monter une belle équipe très complémentaire autour de lui et ça vaut le coup de les voir agir de concert pour contrer la menace qui pèse sur eux, même si malgré ce qu'on apprend, c'est toujours aussi flou sur certains points et que ça nécessiterait donc quelques éclaircissement.

On sent quand même qu'on s'achemine vers le duel final car l'étau se resserre des deux côtés. L'équipe de Shinpei fait une belle prise, qui permet de leur donner un nouveau souffle et d'apporter quelques nouvelles réponses qui étaient bienvenues comme vous avez pu le voir.

Le seul petit bémol de ce tome vient pour moi de la qualité des dessins que j'ai trouvé en deçà des débuts, comme si l'auteur avait manqué de temps et avait vraiment travaillé sous pression. Cela se ressent particulièrement sur les temps calmes où il pose son intrigue et donc où les personnages arrêtent de s'agiter dans tous les sens, on voit bien que les approximations ne viennent pas seulement de l'action ou de l'ambiance très sombre voulue ici...

En dehors de ce petit point noir que sont les dessins, Time Shadows est vraiment un thriller fantastique qui se lit avec plaisir tant l'intrigue est prenante et le chemin fait par les personnages fascinants. La noirceur est parfaitement dosée, tout comme le folklore est judicieusement utilisé. C'est une bien belle prise.

Time Shadows

Une ambiance sombre top

Une belle utilisation du folklore

Des révélations sur le pouvoir de Shinpei et sur le fonctionnement d'Heine

De beaux affrontements

Un bon coup de pression de l'auteur

Des dessins qui ont perdu en qualité

Encore beaucoup de zones d'ombre