Critique Manga Uchikomi - l'Esprit du Judo #4

Uchikomi - l'Esprit du Judo

par Auray le jeu. 28 janv. 2021 Staff

La mode est au judo

La nouvelle collection Shonen des Éditions Pika met en avant les addicts du sport comme son nom l'indique. Après le rugby illustré par Full Drum, la natation par le titre Swimming Ace, nous avons cette fois un livre consacré au judo. Décidément, ceux qui foulent les tatamis vont être aux anges entre la sortie récente de Yawara, de Naoki Urasawa, et cette nouveauté !

Effectivement, en France, ce sport reste populaire et respecté. Il faut dire qu'il est représenté par de nombreux licenciés et des champions célèbres pour leurs valeurs sportives, comme pour leurs nombreuses victoires. Hier, c'était David Douillet, demain, il permettra à Teddy Riner de représenter la France lors des Jeux Olympiques en 2021 qui se dérouleront justement à Tokyo, au Japon, qui est aussi le pays du manga. Tout se concorde admirablement ici !

Évidemment, rien n'est dû au hasard, le directeur éditorial de la collection, Medhi Benrabah, a tout prévu pour ses lecteurs férus de séries courtes. C'est le moment de vous apprendre qu'« Uchikomi ! L'esprit du judo » fera, lui, sept tomes. Et ce quatrième opus garde une recette typique des Shonen du sport, dans le bon sens du terme, soit en mettant en valeur l'amitié ou la solidarité, le goût de l'effort, comme lors d'entraînements, ou encore, l 'appréciation de ses réussites personnelles tout en apprenant de ses échecs collectives...

Et, justement, ce tome met en avant le combat de Ren, le petit débutant, à l'impressionnant lutteur confirmé, Kurebayashi. On se prend vite pris au jeu avec les motivations diverses des judokas qui s'illustrent tout à tour. Et puis, il faut préciser que les belles planches de Yu Muraoka sont souvent superbes. Parfois, elles seront détaillées sur les mains ou sur les prises de kimono, et d'autres, elles joueront plus sur les prises de vues, qui, permettront de ressentir l'abandon de la pesanteur lors des célèbres prises reproduites pour l'occasion.

D'ailleurs, les amateurs ne seront pas perdus, car entre les explications des protagonistes insérés de manière légère dans le scénario, ou les notes du traducteur qui seront insérées en dessous des cases, il y a de quoi suivre parfaitement les combats imaginés. Il ne manque plus qu'une interview d'un sportif célèbre pour compléter le tout.

Un titre sur le judo qui donnera des sueurs au lecteur lors du combat de Ren le débutant contre un sportif confirmé. On se laisse délicieusement emmener par les encouragements de ses amis pour nous amener nous aussi à soutenir ce titre original. Le tout est, certes, classique dans son scénario avec ce goût prononcé pour les Shonens, mais, il permettra également de prolonger le plaisir de ce sport, pratiqué ou non, dans une version papier de qualité. Hajime !

« On veut devenir plus fort ! »

Uchikomi - l'Esprit du Judo

Les dessins sont bien cadrés et plutôt jolis dans leur ensemble

Un scénario au service du judo, et ce n'est pas courant dans les librairies françaises

Les notes ou les explications ne sont pas redondantes

Un scénario sans surprise pour les adeptes des Shônens

On demande une interview d'un judoka français pour compléter notre bouquin

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)