Critique Manga Swimming Ace #4

Swimming Ace

par Tampopo24 le sam. 9 janv. 2021 Staff

L'été du grand plongeon

On prend les mêmes et on recommence pour l'été du grand plongeon ! L'auteur a trouvé la recette qui fonctionne depuis quelques tomes une louche de compétition, un zeste de jalousie et une pincée d'amour naissant, il n'en faut pas plus pour faire monter la sauce ! Ça fonctionne à merveille dans un tome à nouveau bien équilibré mais un brin crispant où l'auteur se plaît à nous prendre à contre-pied.

Tout commence par les éliminatoires pour le tournoi du Kantô où chacun y va avec des objectifs bien précis en tête et décanille tout ! Eiichirô teste sa nouvelle nage et retrouve la rage de vaincre. Ebina se confronte à celui qu'il adule depuis toujours et se fait remarquer. Leurs adversaires déchirent leurs chronos. Ruka est mise face à la réalité de la concurrence et Haru commence à prendre conscience lentement (très lentement) de certaines choses grâce à sa nouvelle passion.

C'est vraiment très plaisant à suivre car la narration est dynamique, alternant les différentes séquences et ambiances, ainsi que les points de vue. Le dessin est vif, les corps sont ciselés, on ressent tout l'impact et toute la puissance de ce sport. J'adore !

Cependant comme dans toute bonne série, ce serait trop simple si tout n'était qu'une montée en puissance, il faut un peu de drame pour relancer le challenge et pousser les personnages à se remettre en question. Cela arrive lors d'une scène clé dont j'ai beaucoup aimé la mise en scène éclatée dans le temps. Mais le hic, parce qu'il y en a un, c'est que quand même on patauge un peu dans les mêmes problèmes depuis 3 tomes déjà et que ça donne légèrement l'impression de tourner en rond, alors j'espère que le prochain et ultime tome va exploser tout cela !

Pour le moment, j'aime vraiment beaucoup la façon dont est mise en scène le sport pour une fois. C'est vraiment une thématique traitée bien plus finement qu'on ne pourrait le croire en voyant ses couvertures racoleuses. Ici, on parle de la pression qu'elle fait peser, de l'isolement qu'on peut ressentir, de la difficulté à gérer les rivalités et ceux qui sont meilleurs que nous, etc. C'est vraiment fin et il y a souvent des remises en question bien sentie.

Enfin, même si elle me fait ronger mon frein, je trouve que l'intrigue sentimentale est bien intégrée au récit. Elle aussi n'a rien de simple. On sait d'emblée pour qui le coeur d'Eiichirô bat mais on le voit aussi se comporter de manière ambigu envers une autre et cela pourrait nous faire douter. L'élue de son coeur, elle, s'éveille tout juste à ses sentiments dans ce tome et elle semble pour le moment bien perdue face à ceux-ci, ne comprenant pas ce qui se passe. Cela donne lieu à beaucoup d'incompréhensions et des petites sautes d'humeur qui peuvent faire mal. On craint ainsi en les suivant que l'histoire n'aille peut-être pas dans la direction qu'on voudrait, l'auteur ménageant son suspense mais j'ai peu de doute sur l'issue et je suis sûre qu'elle me plaira énormément.

En attendant, je suis vraiment surprise à chaque tome par la qualité de cette série dont je n'attendais rien soyons honnête. Tout en étant drôle parfois, elle est surtout très touchante et plus complexe que je le pensais. Son traitement de la passion de quelqu'un pour un sport et son portrait de la difficulté d'être adolescent et de gérer ses émotions sont tous les deux très pertinents. J'espère qu'on aura d'autres shonen dans cette veine à l'avenir !

Swimming Ace

Une narration énergique et dynamique

Des thèmes pertinents sur le sport et l'adolescence

Des personnages qui évoluent sans cesse malgré les revers qui les touchent

Des dessins captivant et percutant dès que la compétition est lancée

Du suspense

Un récit qui intègre bien chacun de ses éléments : sportifs ou romantiques

Une légère impression de tourner en rond à force d'un pas en avant deux en arrière

Des sentiments parfois trop tarabiscotés