Critique Manga Yawara ! #2

Yawara !

par Skeet le lun. 14 déc. 2020 Staff

Un jour elle va craquer !

Yawara n'est toujours pas décidée à se lancer officiellement dans le judo mais c'est sans compter sur son grand-père Jigoro toujours aussi déterminé et son entourage qui ne fait que la pousser dans ce sens.

Naoki URASAWA aime prendre son temps dans ses mangas, même quand ce n'est pas un manga à suspense avec un scénario complexe... Alors oui, le lecteur a hâte de voir Yawara laisser éclater au grand jour son talent pour le Judo mais il ne faut pas oublier qu'on part de loin ! Dans le premier tome, elle ne voulait même pas en entendre parler mais dans celui-ci, certains éléments vont la rapprocher indirectement du monde du Judo. Le fait que Yawara ne change pas subitement d'avis ajoute du réalisme au récit même si la façon dont l'auteur s'y prend peut prêter à sourire. Mais pour le moment on est dans une comédie sportive ne l'oublions pas ! Malgré tout, on a presque de la peine pour elle au fond car c'est comme si elle n'était pas maîtresse de son destin.

Alors que dans le premier tome, j'avais été surpris de ne rien apprendre concernant les parents de Yawara (vivre avec son grand-père n'est pas la norme tout de même), on en apprend un peu plus dans dans le deuxième. Par contre, la raison de l'absence de la mère est quelque peu surprenante...

Pour nous faire patienter, nous avons droit à quelques scènes de Judo qui semblent être les prémices du changement pour Yawara. Mais pour le moment, ses actions ne sont dictées que par les sentiments qu'elle éprouve pour une certain garçon... Le tout est fait sur un ton léger, insouciant et souvent drôle ce qui rend la lecture très agréable. On est vraiment plus dans la tranche de vie qu'autre chose pour le moment. Et je ne sais pas pourquoi mais l'ambiance générale me fait un peu penser aux mangas de Rumiko TAKAHASHI des années 80 comme Maison Ikokku ou Ranma 1/2 (en moins déjanté bien sûr !). Le grand-père Jigoro y est pour beaucoup et c'est vraiment un personnage essentiel de ce récit qui volerait presque la vedette à sa petit-fille !

Vu la tournure que prend l'histoire dans le dernier chapitre, on devrait avoir droit à un troisième tome avec plus de Judo. Même si on sait que ce manga n'est pas un manga sportif comme ceux qu'on a l'habitude de lire, l'auteur fait monter la pression petit à petit et se doit donc de nous récompenser en faisant évoluer le personnage de Yawara et la voir monter un jour avec plaisir sur les tatamis !

Un deuxième tome qui suit le rythme imposé par le premier : l'auteur construit petit à petit son histoire sans se précipiter, quitte à frustrer un peu le lecteur. Mais heureusement, l'humour très présents et les multiples rebondissements rendent cette lecture très agréable. Il devrait y avoir du sport dans le troisième tome !

Yawara !

Le personnage de Jigoro toujours aussi drôle et impitoyable

L'humour bien dosé qui en fait un manga "feel good"

Evolution lente mais crédible de la mentalité de Yawara

Cela commence à tourner un peu autour du pot !

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)