Critique Manga Jardin Secret #6

Jardin Secret

par Tampopo24 le sam. 5 déc. 2020 Staff

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Comme je l'avais dit la dernière fois, Jardin Secret est vraiment une bonne surprise dans l'univers des romances lycéennes shojos qui bien souvent se ressemblent toutes, car il sait utiliser les clichés du genre sans pour autant tomber dans les écueils qui les accompagnent. Cependant même en faisant cela, ça n'empêche pas le titre d'être très classique à son tour.

Ainsi, même si c'est une lecture toujours aussi mignonne, j'ai été un peu trop enfermée dans ce sentiment d'une lecture trop classique cette fois...

Le tome se partage en deux partie. La première, consacrée à la rivale de l'héroïne a beau avoir un résultat qui détonne par rapport à bien des romances lycéennes, elle n'en est pas moins assez longuette à lire et m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois face à la très (trop ?) grande gentillesse et naïveté des personnages. Alors ce petit épisode à la montagne fut mignon et révélateur pour pousser les héros à se montrer plus naturel l'un envers l'autre, mais également agaçant fasse à leurs réactions parfois toutes sauf crédibles... Je retiendrai tout de même que c'est agréable de voire des rivales se comporter comme Akira et Nanami.

L'autre grande partie du tome est le classique épisode de la Saint-Valentin auquel malheureusement très peu de shojo échappent... Et là, tout est très très classique, de l'héroïne qui prépare une douceur avec ses amies, au drame qui empêche que tout se déroule normalement, à la rencontre finale qui permet d'assister à un moment trop choupi entre les héros. Je crois que c'est le passage qui m'a le plus blasée dans ce tome, même si ça m'a plus de voir l'autrice exploiter son concept jusqu'au bout avec l'idée des fleurs comestibles que je trouve très bien vu. Le reste était mignon mais sans surprise, mais je n'ai pas boudé mon plaisir face à la jolie évolution de la relation Ran-Akira lors d'un moment adorable.

Quelques pistes sont également lancées pour la suite, il faut bien renouveler une intrigue qui n'aurait pas eu grand-chose de plus à dire autrement. Ainsi, on va sûrement explorer les sentiments de la meilleure amie de Ran prochainement et des complications font arriver avec la nouvelle année scolaire. Est-ce que ce sera l'occasion d'une nouvelle dynamique ?

Si vous avez aimé les précédents tomes, sans surprise vous passerez également un bon moment ici. A titre personnel, je sens tout de même poindre une pointe de lassitude face à toute cette dose de gentillesse et de mignonnitude. J'ai besoin d'un élément pour venir un peu secouer la fourmilière ^^!

Jardin Secret

Un titre fidèle à sa réputation

Une autrice qui utilise bien son concept jusqu'au bout

Des héros profondément gentils

Une belle utilisation du cliché de la rivale

Un couple qui avance

Très / Trop classique

Un récit un peu trop lisse et linéaire

Une intrigue prévisible