Critique Fanbook Fullmetal Alchemist Chronicle

Fullmetal Alchemist Chronicle

par Tampopo24 le mer. 25 nov. 2020 Staff

Le guilde ultime !

FullMetal Alchemist fait partie du duo de série avec lesquelles Kurokawa s'était lancé en septembre 2005. Série phare de l'éditeur, elle a depuis été rééditée à deux reprises et est actuellement publiée dans une version Perfect. L'éditeur nous propose donc pour l'accompagner ce guide ultime.

Véritable hommage pour les fans et pour la série elle-même, il offre une multitudes d'informations toutes plus précieuses les unes que les autres. Mais attention à celui qui n'aurait pas lu la série en entier, il risque de se faire dangereusement spoiler. Il est donc conseiller de ne le lire qu'après avoir été au bout du voyage.

Objet très qualitatif, publié dans un papier lisse et épais, avec une reliure souple mais solide, dans un format identique à la Perfect et en reprenant les codes, il s'insèrera à merveille dans cette collection. Kurokawa a fait de l'excellent travail !

Mais que trouve-t-on à l'intérieur ? Enormément d'infos décortiquant l'oeuvre à la fois d'un point de vue factuel et avec des petits commentaires de l'autrice. J'avoue c'est surtout ce petit plus qui m'intéressait car pour le reste, je suis capable de la décortiquer moi-même. Mais ici, l'éclairage apporté par Hiromu Arakawa en dit long sur celle-ci et son rapport à la création, et plus particulièrement à la création de ce titre. C'est très enrichissant pour qui s'intéresse aux mangakas et à leur métier, ainsi qu'au processus créatif au sens large.

Pour aller dans le détail, l'éditeur compile ici les informations habituelles qu'on trouve dans un guide-book : infos détaillées sur chaque personnages, chronologie de l'histoire, scènes clés et/ou cultes, développement des thèmes, infos sur la publication.

Et en prime, il nous offre également plusieurs interviews de l'autrice, soit seule (où on l'interroge sur cette oeuvre et ses dérivés), soit avec d'autres artistes (auteurs, assistants, animateurs). C'est très riche. C'est une partie que j'ai beaucoup aimé et qui m'a permis de confirmer combien je trouvais l'autrice humaine et sympathique. Autre petits plus bien sympathiques : les multiples hommages illustrés qui parsèment le volume et qui ont été offert par toute une génération de mangakas travaillant dans différents magazines du groupe.

Enfin, et là la fan de la série en moi s'est régalée, ce guide contient également tous les petits tomes bonus qui étaient sortis à l'époque et que je n'avais pas forcément eu (Le carnet de croquis et Flame Alchemist), ainsi que des chapitres inédits, dont le prototype de la série, et l'intégralité (et même plus) des strips en 4 cases qu'il y avait dans la première édition mais qui sont absents de la Perfect. C'est donc le complément parfait !

En plus, la maquette est vraiment très agréable à suivre. Les interviews, les hommages des autres auteurs ou encore les strips sont disséminés à plusieurs endroits pour rendre la lecture plus dynamique. On peut ainsi lire de gros blocs d'infos puis faire une pause avec une petite interview et quelques dessins, avant de replonger dans le suivant. C'est très bien pensé.

Pour les fans de la saga, cet ouvrage est vraiment un excellent compagnon pour qui aimerait se replonger de temps en temps dedans sans forcément tout relire, ou bien pour chercher une petite information précise. C'est également un objet émouvant qui rappellera de bons souvenirs et qui permettra de faire découvrir son autrice en tant que créatrice. Je le recommande vraiment !

Fullmetal Alchemist Chronicle

Un guide extrêmement complet

La présence de tous les bonus qui manquaient dans la Perfect

Un effet collection et un bel objet

Un hommage émouvant à la série

Le plaisir de découvrir la femme ainsi que la mangaka