Critique Manga Yawara ! #1

Yawara !

par Shaddei le lun. 12 oct. 2020

Yawara, future championne de judo?

Yawara ! est enfin arrivé chez nous, chose amusante car c'est l'une des premières séries parue (en 1987) au Japon de Naoki Urasawa et c'est l'une des dernières sortie en France. On remerciera d'ailleurs Kana pour cette version "double" qui est plutôt de bonne facture.
Est-ce que cela en fait un mauvais titre pour autant à l'heure actuelle? Pour moi, la réponse est non.

Yawara Inokuma est l'héroïne de cette histoire, depuis toute petite, son grand-père, Jigorô, ancien champion de judo, entraîne dur sa petite-fille afin qu'elle devienne une future championne de judo.
Cependant, Jigorô attend le bon moment afin de révéler le talent de cette dernière. Le problème est que Yawara commence à grandir et rêve d'avoir une vie normale : tomber sur le grand amour et mettre le judo de côté, ce qui n'est pas l'avis de son grand-père, bien au contraire...

Yawara ! se découpe donc alors en pleins de petites histoires qui pourraient, pour la plupart, ne pas se suivre, un peu à l'image de Master Keaton (une autre œuvre de Naoki Urasawa). On y suivra les péripéties amoureuse de Yawara et les différents stratagèmes de son grand-père pour que Yawara reste sur la voie du judo. Il fera en sorte d'effrayer les garçons pour que notre héroïne ne trouve pas la perle rare, trouvera une rivale afin que Yawara soit obligée de se surpasser dans le judo ou piègera sa petite-fille de manière à ce qu'elle participe à son premier tournois de judo... Plusieurs stratagèmes qui font que Yawara ! s'approuve pleinement comme un seinen orienté tranche de vie mais avec un ton léger et comique, ce qui nous fera décrocher un petit sourire dans les moments aberrants que traverse notre personnage principal.

Les dessins sont plutôt réussis, malgré le manque de détails de certains environnements, on peut déjà reconnaître les prémices de la patte Urasawa avec ses traits et personnages à l'aspect mature. On attend donc avec impatience la suite, afin de savoir si Yawara deviendra bien ce que souhaite son grand-père ou si une relation amoureuse mettra fin à sa carrière !

Ce premier tome permet de poser les bases de l'histoire, d'en apprendre plus sur Yawara et ses différents personnages. On passe un bon moment avec cette tranche de vie avec une légère touche d'humour. Cette série a donc tout pour être un classique, c'est donc un indispensable dans sa bibliothèque !

Yawara !

Humour léger

La patte Urasawa

Format Deluxe

Enfin en France !

Trop classique?

Shaddei Suivre Shaddei Toutes ses critiques (29)