Critique Manga Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre #3

Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre

par Tampopo24 le sam. 3 oct. 2020 Staff

Jalousie extraterrestre

Cette petite série de SF sur fond de tranche de vie dans un collège japonais a su me séduire à nouveau dans cette suite parue à peine deux mois après la sortie des deux premiers tomes. Je dois dire que le rythme choisi par l'éditeur, 2 tomes tous les 2 mois, est vraiment chouette pour une série de cette longueur.

Avec sa couverture printanière pleine de peps, j'ai trouvé que l'autrice donnait un petit air de Nadia et le secret de l'eau bleue à sa série, mais en lisant ce tome, c'est plutôt à Evangelion que j'ai pensé. Vous vous demanderez peut-être pourquoi je fais un tel rapprochement avec un titre qui a l'air tellement différent. C'est juste que j'y ai trouvé le même bon mélange entre la SF et le quotidien collégien, comme c'était le cas dans les premiers épisodes d'Evangelion. On suit le couple principal dans sa vie de tous les jours avec les interactions que cela occasionne et les sentiments mêlés que cela provoque, et ma foi, c'est fort plaisant. Il s'en dégage une ambiance douce, tranquille et chaleureuse qui me plaît beaucoup.

Alors oui, c'est totalement bon enfant. On voit le héros qui s'interroge sur sa relation avec Nozomi, tandis que sa camarade de classe à lunettes est jalouse de celle-ci et que Nozomi commence elle aussi à se montrer possessive, le tout pendant qu'ils préparent le festival de l'école. C'est vu et revu, mais le ton doux et léger choisit par l'autrice dégage tellement de bonhommie que ça passe tout seul et qu'on en ressort avec le sourire à chaque fois.

Pour autant, nous n'avons pas que des petits instantanés de la vie quotidienne. L'intrigue principale se développe également avec l'arrivée d'une nouvelle élève aux origines extraterrestres, qui va offrir un autre regard sur la situation telle qu'elle est actuellement. Une nouvelle menace va également peser sur eux et les occuper un bon bout de temps, offrant à nouveau, comme précédemment, des scènes de combat très bien mis en scène, qui montrent en plus l'évolution de Koichi, qui décide de prêter main forte à Nozomi. Cela reste cependant un peu léger malgré la promesse d'une rencontre au sommet pour le prochain tome.

Ce tome 3 fut donc encore une lecture très agréable grâce au savant mélange de SF à l'ancienne, avec affrontement de l'affreuse bête extraterrestre, et d'un tranche de vie assumé, léger et chaleureux, un peu comme sait également le faire Rumiko Takahashi dans un titre tel que Lamu, où elle proposait également une relation ambigüe entre ses deux héros comme ici. C'est pour moi une franche réussi.

Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre

Toujours un aussi bon mélange entre SF et tranche de vie au collège

Un ton doux, léger et chaleureux qui donne le sourire et amuse

Des tiraillements dans le duo des héros qui les poussent à évoluer

L'arrivée de nouveaux personnages apportant un nouveau regard

Des combats toujours aussi bien orchestrés

Un rythme de parution soutenu bienvenu

Très classique

Enfantin dans les relations entre les personnages

Un peu léger