Critique Manga SPY×FAMILY #1

SPY×FAMILY

par CahirXIII. SO le mer. 23 sept. 2020 Staff

"On a tous notre jardin secret"

Clairement : un coup de cœur !

Je ne m'attendais pas à grand chose de ce titre, et c'est la curiosité qui m'a poussé à lire ce manga. Et je ne regrette absolument pas !

SPYxFAMILY nous permet de plonger dans un monde d'espionnage où se mêle action, humour et absurde. Le cocktail peut faire peur, mais tout le tome est magnifiquement dosé. On s'attache sans le moindre mal aux protagonistes, et même s'il y a un côté un peu surnaturel via Anya, la façon dont sont traduits ses pouvoirs donne des scènes tantôt touchantes, tantôt drôles. Les péripéties tombent juste, dans un rythme qui vous fait dévorer le tome d'une traite sans voir le temps passer.

Côté dessin, rien à redire, même si j'ai eu une petite frayeur : en feuilletant l'ouvrage, Twilight, le héro, m'apparaissait sous des traits si simplistes que je faillis reposer le manga. Par chance, la curiosité fut plus forte et grand bien m'en fasse : les scènes d'action sont joliment orchestrées, l'agilité de Yor offre des vignettes explosives, où l'on pleurerait presque pour le malheureux qui reçoit les coups. Anya quant à elle, possède une telle palette d'émotions, agréablement dessinées, qui peuvent toucher la plupart les lecteurs qui eux aussi, se laisseront porter par leur curiosité.

PSYxFAMILY est un manga d'apparence léger, où se fondent les histoires torturées des principaux personnages dans un mélange agréable d'action et d'humour. L'intrigue, bien qu'à ses débuts pour ce premier tome, laisse entrevoir diverses perspectives savoureuses quant à ce qu'il pourrait advenir de Twilight et de sa famille improvisée.

SPY×FAMILY

- La plume du dessinateur

- Le rythme de l'histoire

- Les différentes facettes des personnages qui, une fois ensemble, donne à ce manga un côté original qui le fait se démarquer du reste.

CahirXIII. SO Suivre CahirXIII. SO Toutes ses critiques (12)