Critique Manga Ni no Kuni - L'héritier de la lumière et le prince chat #1

Ni no Kuni - L'héritier de la lumière et le prince chat

par Shaddei le mar. 22 sept. 2020

Un monde enchanteur... sans la magie

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut rappeler que Ni No Kuni est à l'origine une licence de jeux-vidéo, créé en 2010, fruit de la collaboration entre Level-5 ( Professeur Layton, Yokai Watch, Inazuma Eleven) et le studio d'animation Ghibli ( Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro...) que tout le monde connaît à présent. Depuis, un film d'animation est aussi sorti sur la plateforme Netflix. Il paraissait évident qu'à l'instar de licence comme Final Fantasy, Ni No Kuni et son monde rempli de magie ait sa propre histoire en version papier. Mana Books nous propose donc l'édition de cette série en 2 tomes. On peut à présent renter dans le vif du sujet !

Nous suivons donc l'histoire d'un jeune lycéen nommé Tasuku Arisawa qui, dans le monde réél appelé Ichi No Kuni, pratique le Kendo et doit s'occuper, à l'aide de son amie Asuka, de son petit frère Tsubasa. On apprendra, au fil de l'histoire, que les parents de notre héros sont décédés dans un accident. Jusqu'ici rien d'anormal, jusqu'à la venue d'un mystérieux homme vêtu de noir qui attaque notre héro et cet homme mystérieux le projette dans le monde parallèle nommé Ni no Kuni !

L'histoire s'enchaîne plutôt rapidement, à peine arrivé, notre héros se fait de nouveau attaquer par un certains roi Sham et une horde de démon. C'est alors que Tasuku dévoile un pouvoir qui lui était inconnu jusqu'à présent, il a le pouvoir de faire disparaître tout élément magique qu'il touche avec son épée ou ses mains et met en échec le roi Sham.

L'homme vêtu de noir, qui est finalement un homme félin (homme doté d'une queue de chat), après s'être présenté comme un ancien prince, explique à notre héro que le roi Sham lui a volé son ancien royaume et que pour retourner dans son ancien monde, il doit soit patienter 100 ans, soit l'aider à renverser le roi Sham pour qu'il l'aide à retourner dans son monde d'origine.

Finalement, c'est ici que l'intrigue commence et notre héro va dans un premier temps essayer d'appréhender son pouvoir, à l'aide de la princesse du royaume où il a atterri, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Asuka. Ce détail a son importance car l'homme vêtu de noir expliquera par la suite qu'une personne ayant la même apparence existe dans chacun des mondes et que ces personnes sont connectées... Ce qui veut dire, par exemple, que si Asuka meurt dans le monde d'Ichi no Kuni, la princesse dans le monde de Ni no Kuni meurt aussi !

La dernière partie du tome se consacre à l'attaque du roi Sham, effectué par notre héro, l'homme vêtu de noir et une féline qui est une espionne de la princesse. Je n'en dis pas plus car la conclusion du tome pourra surprendre certains lecteurs même si personnellement, je voyais cette fin arrivée.

Concernant l'aspect graphique, les dessins sont classiques avec une ou deux planches sympathiques, mais cela ne rappel en rien le monde vivant, avec ses personnages atypiques dans les précédentes productions de la licence Ni no Kuni.

Le monde de Ni no Kuni est un monde où la magie est omniprésente, hélas, passé les quelques premières pages dans ce monde, on se rendra vite compte que la magie n'opère pas vraiment : les dessins sont correct mais bien loin de l’émerveillement que provoque la patte "Ghibli" et hormis un ou deux personnages secondaire, rien ne représente réellement la licence Ni no Kuni d'origine. L'histoire pourra surprendre et devrait gagner en "noirceur" par la suite. A voir si le second tome relève le niveau...

Ni no Kuni - L'héritier de la lumière et le prince chat

Une adaptation de Ni no Kuni en format papier...

Une histoire inédite...

Une ou deux planches sympathique...

...mais sans la magie Ni no Kuni

...pas très original

...mais des dessins classiques

Shaddei Suivre Shaddei Toutes ses critiques (29)