Critique Manga Dead Dead Demon's Dededede destruction #9

Dead Dead Demon's Dededede destruction

par Tampopo24 le lun. 21 sept. 2020 Staff

L'intensité de l'amitié

La série a vraiment pris un tournant surprenant depuis le dernier tome avec ce retour dans le passé d'Oran et Kodode. J'ai l'impression de découvrir une série totalement différente et ça fonctionne encore plus fort sur moi !

J'ai été extrêmement touchée par ce tome où l'on découvre la relation première entre Oran et Kodode. Les deux amies avaient découvert un extraterrestre avant l'invasion, empêchant celle-ci et nouant une relation amicale avec lui. Sauf que ça dérape sérieusement du côté de Kodode. J'ai adoré la suivre ! Elle est totalement à fleur de peau. Elle est barrée et Oran assiste à ça sans s'en rendre compte. C'est fascinant. J'ai adoré la voir basculer dans la folie lentement mais assurément sous nos yeux. Le ton est sombre, âpre, rude mais en vaut le coup. C'est une vision tragique d'une jeunesse désenchantée qui ici se saisit d'un outil surprenant pour faire entendre son mal être. La métaphore est forte !

La relation entre les deux amies n'aura jamais été aussi forte, fusionnelle et passionnée. Je suis fascinée. Fascinée par les sentiments extrêmes de Kodode pour Oran, mais également fascinée par la réponse de celle-ci quand elle se rend compte des implications. Cela donne des moments extrêmement intenses et marquants, parfaitement mis en scène par l'auteur de manière très cinématographique et impactante !

Inio Asano manie les arcanes de la science-fiction comme un maître. Voyage dans le temps, interaction avec un extraterrestre, dimensions parallèles, message dénonciateur de la société actuelle, tout y est. J'ai beaucoup aimé le rythme et l'ambiance insufflée dans ce tome. L'utilisation des personnages est également top, aussi bien les héroïnes, que le frère d'Oran ou les extraterrestres qu'elles ont croisé. Il rebat complètement les cartes et nous surprend avec une facilité rare. C'est complètement farfelu et pourtant ça fonctionne à mort. Ça donne envie de relire toute la série pour voir les divergences et notamment examiner mieux les réactions d'Oran, seule apparemment à être au courant des deux temporalités. Fascinant.

Je suis donc désormais encore plus impatiente de lire la suite pour voir où cela va nous conduire. Va-t-on à nouveau avoir une dénonciation en surface de notre société pendant que les héroïnes vivent leur vie ? Ou va-t-on poursuivre ce récit plus profond et émouvant où on les sent émotionnellement impliquée dans ce qui se passe et où on les voit jouer un rôle clé ? J'espère que ce sera la deuxième proposition !

Dead Dead Demon's Dededede destruction

Un superbe tournant, surprenant, depuis le tome précédent

Une superbe relation entre Kodode et Oran

Des personnages à fleur de peau

La dénonciation d'un mal être adolescent et plus largement sociétal

Un portrait désenchanté de la société

Un très beau jeu avec le thème du voyage dans le temps