Critique Manga Slam Dunk #11

Slam Dunk

par Tampopo24 le lun. 21 sept. 2020 Staff

Début du match Shohoku-Ryonan

Moins flamboyant que les précédent, ce nouveau tome reste encore de grande qualité, montrant une équipe de Shohoku en proie à de grandes difficultés face à Ryonan avec l'absence de leur entraîneur mais ne se laissant pas abattre pour autant.

Ce tome est entièrement consacré à l'affrontement qu'on attendait entre les deux équipes de géants. Inoue fait encore le job en proposant un match épuisant et à rebondissement. Mais j'ai trouvé cette fois que c'était moins intense, plus calme. On ne voit presque que quatre joueurs sur le terrain au lieu des dix qui y sont présents et c'est un peu dommage, même si ça permet de mieux développer leur psychologie.

Place d'abord au duo Akagi/Uozomi, les deux capitaines qui s'affrontent. Pour la première fois, on découvre un Akagi peu sûr de lui, qui a du mal à se remettre de sa blessure et qui vacille en l'absence de son coach. J'ai trouvé intéressant de découvrir cette nouvelle facette. Uozomi, lui, se révèle un adversaire de taille, qui aime en plus titiller son adversaire, mais il en a le droit tant il est impressionnant.

Ce sont ensuite deux rookies qui sont mis en avant : Sakuragi et Fukuda. Au fil des tomes, on découvre vraiment de plus en plus un Sakuragi qui prend le basket très au sérieux. Face à un Fukuda, à qui on a longtemps interdit de jouer et que ça démange de toucher la balle, il est largement en-dessous, ce qu'il vit mal. C'est la première fois, je crois, qu'on voit un Sakuragi aussi mal. Il subit une vraie humiliation et ça fait mal pour lui. Mais pour le lecteur, c'est super de le voir touché autant car sa montre combien la passion pour ce sport l'a pris aux tripes. Fukuda, lui, est un excellent rival, vif, ingénieux, aimant charrier lui aussi. Il lui met la pression juste comme il faut.

Le revers de la médaille de ce choix scénaristique, c'est que l'ambiance est un peu plombante. Ça va mal pour Shohoku qui se fait mener par le bout du nez dans le match. On n'a pas encore vu ce dont il sont capables et les autres joueurs, qui sont capables de coups de génie, disparaissent sous cette morosité ambiante... Par exemple, depuis toujours les fans de la série me parlent de Rukawa, or depuis le début de la série, je l'ai rarement vu briller sur le terrain, c'est dommage. Mitsui et Miyagi sont aussi des cadors dans leur genre mais on ne les voit quasiment pas jouer dans le match pour le moment. Ça me manque vraiment. Il y a besoin d'un bon coup dans la fourmilière pour secouer tout ça !

Petite déception aussi graphiquement, je m'attendais à une évolution plus flagrante, or depuis quelques tomes c'est un peu le calme plat et on est loin du niveau actuel d'Inoue. Ce n'est pas moche, mais c'est un peu statique et répétitif, notamment du côté des regards qui manque de variété et d'intensité ^^!

Un tome encore une fois sympa à lire mais pas le match que j'attendais. Ça manque un peu d'intensité sur le terrain à mon goût pour le moment. Par contre, les doutes des personnages font plaisir à voir et proposent un joli challenge.

Slam Dunk

Le match tant attendu Shohoku-Ryonan

Epuisant et plein de rebondissements

Deux beaux duos qui s'affrontent : Akagi/Uozomi et Sakuragi/Fukuda

Moins intense que d'autres matchs

Une ambiance un peu plus lourde que d'habitude

On ne voit pas assez les autres personnages

Un dessin un peu en deçà de ce que j'attendais