Critique Manga Nos précieuses confidences #3

Nos précieuses confidences

par Tampopo24 le sam. 19 sept. 2020 Staff

C'est quoi exactement "avoir le coeur qui fond" ?

Ça y est Robico a trouvé le bon rythme et la bonne formule, je trouve, en faisant la jonction entre les qualités des deux premiers tomes et cela donne un ton vraiment décalé et savoureux à son oeuvre.

Après une légère déception dans le tome 2, j'ai beaucoup celui-ci qui a conjugué tout ce que j'avais aimé en évacuant les défauts. Plus de personnages secondaires qui viennent parasiter le couple de héros, mais plutôt une belle association entre l'ensemble des personnages. Certes l'autrice n'est pas encore sortie du format épisodique propre à prépublication de son titre qui se ressent encore fortement mais elle commence à mieux équilibrer le format atypique qu'elle veut donner à sa romance et les ingrédients propres à toute romance lycéenne qu'elle y intègre. Le résultat me plaît bien.

Je me suis amusée à suivre les pensées de l'un et de l'autre tandis qu'ils hésitent dans la lente valse de leurs sentiments. C'est assez rare de pouvoir entendre ce que pensent les garçons. En plus Azuma est vraiment drôle, il a une vision très particulière de l'amour fondée sur ses observations et si parfois ça sonne juste, ça sonne aussi souvent très cliché. L'autrice lui met ainsi des répliques extrêmement drôle dans la bouche. Rien de nouveau me direz-vous, sauf que dans cet opus, le héros est de plus en plus perturbé par Nozomi avec qui il passe beaucoup de temps et qu'il commence à s'interroger l'air de rien et à se montrer jaloux, voire même un peu entreprenant, ce dont je suis ravie.

Nozomi, elle, conserve son côté légèrement cruche qui m'amuse pour une fois parce qu'au fond je sais qu'elle n'est pas bête. Elle est juste dans une relation bancale avec Azuma parce que, elle, elle se rappelle de sa déclaration. Du coup, elle joue les amies mais elle n'en pense pas moins.

Cela donne des moments assez cocasses entre les deux où ils se tournent autour l'un l'autre de manière extrêmement naïve et totalement platonique, le tout en parlant de leurs lectures et préférences culinaires. On pourrait ne pas aimer parce que c'est lent, long et un peu répétitif, mais je trouve l'humour hyper savoureux et le décalage ressenti lors des situations où ils évoluent m'amuse. De plus, dans ce tome, les interventions de leurs amis et connaissances sont parfaitement intégrées à leur histoire pour faire avancer leur relation, ce dont je suis ravie. Que ce soit, Tamaki qui titille la jalousie d'Azuma, la Préz qui lui ouvre les yeux ou Caféine qui les soutien discrètement. La dernière fois, tout ce petit monde avait étouffé le récit, cette fois ils le rehaussent.

En plus, contrairement aux apparences, ce n'est pas juste une petite romance banale, l'autrice questionne également sur l'interprétation qu'on fait des petits gestes des autres, sur ce que ça veut dire d'être amoureux, la différence entre sortir avec quelqu'un et l'aimer... Elle met en avant la gentillesse plutôt que le physique ou l'importance de tisser des liens. C'est donc plus profond que le ressort humoristique ne le laisse croire.

Mon seul petit regret dans ce tome est qu'il s'arrête un peu avant pour laisser libre cours à une nouvelle d'une vingtaine de pages qui a été publiée dans un magazine shonen, où on suit un ado qui rencontre une mère noël, lui proposant de faire tomber amoureuse de lui la fille de son choix. Heureusement la morale est sauf à la fin mais ça ne m'a pas enthousiasmée. J'ai trouvé l'histoire totalement banale.

Nos Précieuses confidences commence enfin à trouver le bon schéma narratif dans ce tome avec un juste équilibre entre le format particulier des rencontres des personnages, qui ont migré à l'intérieur, et les interventions un peu fofolles de leurs amis. C'est justement ce que j'attendais de Robico. J'en suis ravie !

Nos précieuses confidences

Une autrice qui trouve enfin la bonne formule : l'équilibre entre le format particulier et l'humour des personnages secondaires

Des héros aux répliques cocasses

Une romance qui avance

Des personnages secondaires bien intégrés

Une héroïne un peu cruche

Toujours un peu classique

Un tome qui se termine trop vite à cause d'une nouvelle qui n'a rien à voir