Critique Manga Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre #1

Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre

par Kikô2401 le jeu. 17 sept. 2020 Staff

Rencontre de plusieurs types...

L’histoire

Koïchi, jeune lycéen, qui vit avec son grand-père et ses deux frères fait rapidement la connaissance d’Otori, une jeune fille excentrique. Alors qu’elle porte un masque, le jour de la rentrée, elle interpelle Koïchi et le course pour finalement fusionner son cœur avec le sien.

Otori est en réalité une extra-terreste venue conquérir la Terre. Elle a besoin de Koïchi pour le faire. Celui-ci accepte finalement à la suite d’un événement marquant. La jeune fille veut conquérir la Terre afin de la protéger des autres envahisseurs car les terriens sont trop faibles militairement pour le faire. De plus, la Terre correspond à l’ancienne maison de son peuple.

Ressenti

A la lecture du premier chapitre, on ne perd pas de temps, on rentre très vite dans le cœur de l’histoire. C’est même déconcertant, au premier abord, mais pas déplaisant. Il n’y a pas de fioriture et, en même temps, l’auteur prend le temps de détailler son histoire.

Koïchi se pose beaucoup de questions sur comment s’y prendre avec l’extra-terrestre mais surtout comment faire pour protéger la Terre. Il se demande également si cette « fille » est sincère, si elle ne se joue pas de lui. On se pose les mêmes questions que lui sur les intentions d’Otori.

Ce premier tome plante le décor : on découvre la base / maison de l’extra-terrestre, on fait connaissance avec les personnages (on apprend que Koïchi a un frère jumeau à l’hôpital).

L’amitié entre les deux adolescents se renforce au fur et à mesure de la lecture. Ils passent de plus en plus de temps ensemble.

Par contre, je me suis retrouvé décontenancé à la lecture de ce manga car il recoupe différents styles : je m’attendais à de la SF pure alors que l’histoire se concentre sur la relation entre ces deux adolescents, flirtant même avec de la romance. Je m’attendais à ce que l’aspect « alien » soit davantage présent mais on se retrouve dans une tranche de vie concernant Koïchi et Otori.

Au niveau du dessin, celui-ci est très plaisant. Il correspond à ce qui se fait dans la plupart des shonen.

J’ai pris du plaisir à lire ce premier tome, l’autrice laissant assez de suspens pour avoir envie d’en découvrir davantage.

Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre

les dessins

l'envie d'en savoir davantage

le côté SF

le mélange des genres

Kikô2401 Suivre Kikô2401 Toutes ses critiques (62)