Critique Manga Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre #2

Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre

par Tampopo24 le sam. 8 août 2020 Staff

Un jumeau tonitruant

Lu dans la foulée, grâce à leur sortie en commun, ce deuxième tome confirme tout le bien que je pense de la série. Oui, nous sommes dans un shonen classique mais c'est bien écrit, rigolo et sérieux à la fois.

J'ai toujours du mal avec le décalage entre l'âge des personnages et leur représentation en dessins mais ça se calme ici, notamment parce qu'on est plus pris par l'histoire qui se développe et que du coup ce décalage s'efface.

L'autrice surfe toujours entre ce mélange de SF à l'ancienne et de tranche de vie. C'est très réussi. Elle se sert très bien de l'aspect tranche de vie pour développer les héros, leur relation et leur ajouter des camarades de jeu en quelque sorte avec le jumeau d'Hirose et un nouvel extraterrestre qui n'est pas sans rappeler la mascotte de Vanessa et la magie des rêves.

L'ambiance continue d'ailleurs à surfer sur ce petit côté old school que j'aime tant, aussi bien par l'intermédiaire de clins d'oeil à des mangas des années 80 avec des extraterrestres, que par des références directes aux sentaï (séries de super-héros à la japonaise comme Ultraman, Power Rangers...), ou une ambiance fantastique avec de jeunes héros à la Stranger Things. J'aime beaucoup.

C'est une lecture tranquille, rigolote même, avec le caractère farfelu de l'héroïne qui s'exprime de plus en plus et est complété par Nagi, le jumeau du héros. Mais il y a également un côté sérieux représenté par le héros, son caractère posé, son envie d'aider les autres, mais aussi par l'attachement qui nait entre lui et Otori. Ça change celle-ci.

En plus dans ce tome, on en apprend un peu plus sur les extraterrestres qui sont intéressés par la Terre, leur fonctionnement, celui d'Otori, du "port", etc. Rien de bluffant mais ça reste agréable, prenant même, avec cette héroïne qui devrait être la méchante mais ne l'est pas et qui cache des secrets. L'action est également plus présente, donc on voit que l'autrice prend confiance en elle et développe son univers.

La série tient le bon bout, c'est tranquille, drôle et dynamique à lire en même temps. Une bonne pioche.

Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre

Toujours une belle ambiance old school

Le tranche de vie qui sert à développer les personnages

L'arrivée d'un nouveau personnage farfelu

Plus d'action

Plus de réponses et de mystères aussi

Un récit classique qui manque encore un peu d'enjeux