Critique Manga Jardin Secret #5

Jardin Secret

par Tampopo24 le mar. 14 juil. 2020 Staff

Passé et Rivale

Que dire que je n'ai pas déjà dit sur cette romance toute mignonne entre deux personnages terriblement gentils et bienveillant. J'ai encore beaucoup aimé ce tome alors que je craignais ce que l'autrice allait nous pondre sur le tragique passé de Ran, mais au final elle évite encore bien des écueils, j'aurais dû lui faire confiance.

Nouveau tome, nouvelle orientation du récit. Le petit couple est ensemble, il s'agit donc d'aller dans une autre direction. La première est celle du passé de Ran quand les paroles blessantes de certains camarades de classe l'ont autrefois blessée. En effet, pas facile d'être différente, que ce soit parce qu'on est belle et bonne en classe ou plus mature que les autres dans son cas, cela suscite forcément la jalousie et les autres peuvent se montrer vite très blessants. Peut-être que certains d'entre vous trouveront ce sujet superficiel parce que bon vivre mal d'être belle et intelligente, on se dit que c'est un peu exagéré, mais moi j'ai trouvé au contraire une certaine justesse ici. Non, je n'étais pas comme Ran, loin de là, mais j'ai pu aussi vivre la méchanceté de certains au collège et je me suis retrouvée dans l'attitude réservée de Ran qui l'a un peu isolée des autres un certain temps et l'a poussée à se méfier, j'ai donc beaucoup aimé ce développement que je craignais.

L'autre orientation du récit, c'est l'arrivée d'une rivale pour Ran qui va la pousser pour la première fois à éprouver de la jalousie. D'habitude je suis loin d'être fan de ce genre de développement vu et revu dans les romances. Ici, je l'ai mieux supporté que dans d'autres saga parce que 1/ Ran ne devient pas méchante, elle reste la gentille fille douce et respectueuse des autres qui se remet elle en question au lieu de s'en prendre à sa rivale ou à celui qu'elle aime ; et 2/ parce que j'ai trouvé impossible de détester la rivale en question tant elle est sympathique et naïve dans ses sentiments. Ancienne amie d'Akira, comme Ran, elle a craqué pour la fraicheur et la gentillesse de ce dernier et elle n'a rien des horribles rivales caricaturales que l'on croise parfois dans les romances. Elle est pétillante, amusante et pleine de vie, et comprend parfaitement les sentiments que Ran et Akira éprouvent l'un pour l'autre. Elle ne cherche donc pas à s'immiscer. Pourquoi introduire alors un tel personnage me direz-vous ? Parce qu'il est nécessaire, je pense, que chacun sache ce qu'est la jalousie, le risque de perdre l'être aimé, et ici en plus l'autrice l'utilise pour pousser les personnages à faire avancer leur histoire un peu plus vite, à se montrer peut-être plus démonstratifs et à oser manifester ouvertement leurs sentiments. Je suis cependant partagée à ce sujet car je n'aime pas que les personnages se sentent "obligés de", ce qui est le cas ici, mais comme je me suis déjà trompée la dernière fois sur la gestion du passé de Ran, j'ai envie de faire confiance à l'autrice pour la suite.

Avec ce 5e tome, Jardin secret confirme son statut de romance lycéenne adorable avec des personnages doux et chaleureux mais qui ne fait pas du surplace et qui sait utiliser les clichés du genre sans pour autant tomber dans les écueils qui bien souvent les accompagnent. C'est une romance lycéenne classique mais de qualité comme souvent dans le catalogue shojo de Kana.

Jardin Secret

Des personnages attachants

Une bonne gestion du passé de Ran

Une rivale qui sort des sentiers battus et qu'on ne peut détester

Une romance qui avance et reste touchante

Une héroïne qui se sent "obligée de"