Critique Manga Doppelganger #3

Doppelganger

par Tampopo24 le lun. 13 juil. 2020 Staff

Complications et contre la montre

Le tome précédent m'avait laissée sur une révélation inattendue à ce stade-là de l'histoire sur le coupable des meurtres. Je me demandais donc ce que l'auteur allait bien pouvoir raconter par la suite et comment il allait mener la course contre la montre des héros.

Aucune baisse de régime au rendez-vous. Makoto se fait très vite enlever par le meurtrier avec l'un de ses amis, future victime, il faut agir ! L'auteur est vraiment très doué pour créer une ambiance stressante de bout en bout sans qu'on ait vraiment le temps de respirer. Le rythme s'est clairement accéléré ici et je n'ai pas l'impression qu'il veuille relâcher la tension. C'est très plaisant dans ce genre de titre. On a l'impression d'être comme le héros et de courir non-stop derrière le coupable pour l'arrêter et empêcher que le pire ne se produise.

Cependant plusieurs grains de sable vont encore se mettre dans l'engrenage. D'abord une partie des révélations sur le coupable et sa ressemblance avec le héros sont remises en question. J'avoue que ça ne m'a pas surprise parce que je trouvais étrange une telle concomitance. J'attends tout de même de voir qu'elles seront les explications à ce sujet et si ça collera bien. Ensuite, à vouloir sauver tout le monde et récolter des indices, forcément ils sèment également de nouvelles pièces à mettre dans le dossier qui sera sûrement à charge contre eux. C'est bien vu de la part de l'auteur de montrer qu'il y a des conséquences à leurs actes.

Par contre, on a vraiment abandonné totalement tout espoir de rationalité ici. L'ensemble de leurs aventures sont complètement surréalistes. L'ensemble des personnages est caricatural dans ses réactions et ses actes. L'auteur en rajoute une couche en dramaturgie avec la situation familiale de l'inspecteur qui mènera l'enquête dans le futur, ainsi qu'avec le passé du potentiel coupable. Ça fait beaucoup, soyons honnête...

Sauf que malgré tout ça fonctionne, le récit étant nerveux, on avance bien une fois de plus. Le meurtrier en a terminé avec une partie des victimes, il sait qu'il est poursuivi, il enclenche donc la dernière partie de son plan. Le dernier tome s'annonce encore plus fou que celui-là, je parie, parce que sinon ce serait dur de tout faire tenir. Je suis très curieuse de voir comment tout cela va se goupiller pour le grand final et ce qui se cache vraiment derrière toute cette histoire. Est-ce vraiment tout ce qu'on nous a raconté jusqu'à présent ou s'est-on fait totalement mener en bateau ? La dernière hypothèse ne me déplairait pas ^^!

Un thriller classique, bien mené, un peu caricatural mais stressant et prenant qui accélère encore le rythme ici et se révèle peut-être plus complexe que prévu. A suivre dans le prochain et dernier tome.

Doppelganger

Un rythme toujours aussi vif

Un contre la montre haletant

Une tension permanente

Un héros qui prend des risques

Des grains de sable dans l'engrenage pour complexifier l'intrigue et que ce ne soit pas trop simple

Des personnages caricaturaux dans leurs actions et réactions

Des explications tirées par les cheveux

Un fantastique un peu oublié ici