Critique Manga Slam Dunk

Slam Dunk

par AyakoMiyagi le mer. 3 juin 2020

Un des meilleurs manga de sport

Slam Dunk est un classique. Indémodable, irréprochable sur beaucoup d'aspect, il procure 30 ans après la sortie du premier tome encore beaucoup de plaisirs.

Et surtout, au contraire de beaucoup d'autres mangas de sport, Slam Dunk ce veut précis dans son dessin, retranscrivant à merveille les gestes techniques des joueurs.Les dessins y sont pour beaucoup, Takehiko Inoue ayant l'art de retranscrire les mouvements à la perfection.

Nous pouvons d'ailleurs suivre le changement de style d'Inoue au fur et à mesure des tomes, passant d'un dessin lisse (mais tout de même très joli) à une fresque magistrale dans les derniers tomes (ce style sera d'ailleurs retranscrit dans son autre titre, Vagabond).

Malgré tout, même si le réalisme est au rendez-vous pour les mouvements et les différents décors, il n'en va pas de même pour le déroulement de match, qui nous offre un spectacle de 45 minutes voir 1 heure sans remplacement, avec des titulaires sortant des perfs de joueurs NBA (des lycéens tout de même). Il en va de même pour le coaching et les tactiques, trop délaissés durant l'histoire (voir les différents tactiques utilisés en attaque, le vrai rôle de coach avec les rotations, et pas juste deux-trois cas de pressing défensif par exemple).

De plus, il est dommage que le manga ne dure que 31 tomes. Cette remarque parait stupide mais, sans divulguer des pans du scénario, l'histoire aurait mérité d’être plus développé à certain point, avec notamment des teasing de confrontation n'aboutissant pas.

Il en reste que Slam Dunk, malgré ces défauts, restent un monument du genre, avec des personnages attachants et des aventures qu'on prend plaisirs à suivre.

Un manga à absolument lire, que l'on soit fan de basket ou non, malgré des défauts de développement de l'histoire et des pans du jeu peu détaillé.

Slam Dunk

-Des personnages haut en couleur, humain, ne tombant jamais dans le cliché.

-Des actions à couper le souffle, un suspense haletant

-Les dessins, juste magnifique, avec un réalisme sur les mouvements

-Un monument, tout simplement

-Manque de réalisme sur certains pans du jeu (coaching et remplacement notamment)

-L'histoire aurait du être un peu plus développé

-Fin abrupte

AyakoMiyagi Suivre AyakoMiyagi Toutes ses critiques (1)