Critique Manga Le Tigre des Neiges #5

Le Tigre des Neiges

par Tampopo24 le dim. 8 mars 2020 Staff

Être femme et cheffe de clan

Déjà le tome 5 et Tora est arrivé dans la vingtaine, ça en fait du chemin parcouru. Pour cela, Akiko Higashimura nous offre une sobre mais très belle couverture où on voit son héroïne alliant à merveille féminité et attitude de guerrier. C’est ma préféré jusqu’à présent avec celle du tome 2 et en plus je la trouve très révélatrice quand on connait le contenu.

Dans ce volume, Tora mûrit tranquillement et se pose des questions sur son ennemi Harunobu qu’elle vient de rencontrer de manière fortuite. Ça la pousse également à s’interroger sur ses conditions de femme, de guerrier et de chef de clan. L’autrice assemble tout cela pour mettre en scène de très jolis moments qui célèbre toute la richesse du caractère de son héroïne.

Elle nous démontre tout d’abord l’intelligence de celle-ci, qui est un atout certain pour la prospérité de son clan. Tora réfléchit bien et sait ce qu’il faut faire pour dynamiser l’activité économique et rendre ses gens plus prospères. Elle s’invente aussi bien agricultrice, marchande, qu’architecte ou urbaniste pour cela, et le résultat est bluffant. Mais elle ne s’arrête pas là, pour avoir un clan prospère, il faut la paix et pour ça, elle joue de toutes les astuces qu’elle connait pour flatter les uns, soumettre les autres ou repousser les derniers. C’est vraiment une très grande dame !

Et justement, à ce sujet Tora va s’affirmer également en tant que femme. Elle veut connaitre elle aussi le plaisir d’être une femme et pour cela, elle décide d’avoir une relation charnelle avec celui en qui elle a le plus confiance. J’avoue que je n’ai pas été surprise de les voir en arriver là, tant il y avait eu de sous-entendus déjà dans les tomes précédents. Pour moi, c’était inéluctable et j’espère que cela se reproduira ><

Enfin, pour qu’une certaine routine ne s’installe pas tandis que nous suivons ses années de paix relatives, la mangaka fait petit à petit basculer notre regard vers Harunobu, nous dévoilant un peu plus sa si complexe personnalité. Pour cela, il nous faut découvrir un moment clé de son enfance et en apprendre un peu plus aussi sur ses relations actuelles. Mais cela reste encore quelqu’un de très énigmatique. De la même façon, on nous introduit le temps quatre pages ce cher Nobunaga qui nous retrouverons plus tard, c’est chouette ça titille nous envie de lire la suite mais c’est un peu frustrant pour le moment.

On se retrouve donc avec un tome à la lecture toute tranquille, qui met bien en valeur l’ensemble des qualités de Kagetora même en temps de paix. L’autrice développe de nouvelles facettes de son héroïne et commence également à tourner son regard et le nôtre vers l’extérieur. Je continue à trouver cette lecture très agréable, c’est une belle biographie romancée.

Le Tigre des Neiges

Développement du pan féminin de l'héroïne

Présentation des nouveaux antagonistes

Démonstration des différents rôle de Tora en tant que cheffe de clan

Récit biographique qui avance sur un rythme calme et tranquille en ce temps de paix