Critique Manga Polar Bear in Love #3

Polar Bear in Love

par KssioP le ven. 6 mars 2020 Staff

Ne me mange pas

Un nouveau tome totalement réussi et qui termine de me convaincre d’adorer cette histoire comme j’adore tout ce qui est mignon, doux et gentil tant que ce n’est pas humain ;).

Tandis que, notre « chaîne alimentaire » préférée pleure à chaudes larmes sur la banquise, le cœur brisé d’un amour impossible, un nouveau personnage haut perché fait son entrée. Cathie, le manchot empereur. Intrépide et pas couarde pour un sou, elle s’immisce dans leur conversation avant de s’émerveiller de leur relation particulière. Une vive amitié s’impose à eux et pendant que Cathie décide de participer à l’apprentissage de p’tit phoque concernant l’art de la nage en haute mer, l’auteur continue de disséminer sur un rythme drôle et attachant des leçons de vie.

L’amour et ce qu’il représente prend évidemment la grande place dans tous les chapitres. L’amour en dépit des différences raciales et des similitudes du genre. L’amour, le vrai fait peu cas des détails que les autres voudraient dicter comme une norme. Le cœur seul décide de ce qui lui convient, même s’il sait d’avance qu’il est voué à ne jamais rien recevoir en retour.

D’autre part, on nous fait comprendre que ce qui peut sembler fou ou idiot dans le regard de beaucoup, apparaît incroyable et cool dans celui qui regarde avec le cœur. On ne peut guère plaire à tout le monde mais parfois en allant suffisamment loin on trouve quelqu’un pour qui notre existence a de l’importance et pour qui nos rêves méritent d’être applaudis et soutenus.

Cathie, indéniablement met du piquant et de la vie dans le quotidien un peu déprimant de p’tit phoque et grand ours. Un p’tit phoque qui continue de se voir comme une proie condamnée à être mangée. Ses tremblements sont constants et il se demande bien comment Cathie parvient à rester si stoïque à côté de grand ours. La réponse arrivera de manière terrifiante et rapide et nous surprendra par la même occasion. Cathie il est vrai, est explosive, enjouée, et sur-vitaminée, elle est la star de ce tome 3. C’est notre orange de la bonne humeur et il est donc impossible de ne pas se prendre d’affection pour elle.

J’aime cette histoire simple et mignonne. Les dialogues souvent déphasés entre les deux héros, quiproquos poilants garantis, donnent du rythme là où il y a pourtant peu d’action. De plus, c’est instructif. L’auteur par moment se transforme en présentateur d’Ushuaia Nature et se met à réciter quelques lignes de l’encyclopédie universalis. On apprend ainsi les différences entre Manchot Empereur et Manchot Royal et leur vitesse de pointe. C’est tout à fait passionnant sans que cela devienne barbant.

Une belle couverture enfin pour ce tome 3, un rose intense qui fait bien ressortir la personnalité de chacun, ainsi que leur jolie robe toute blanche. Mais, c’est au dos que je me suis écriée un grand « wouahhhh ». Quel superbe coucher de soleil qui vient baigner de lumière rouge trois oiseaux d’un genre très différent. Vous l’aurez compris c’est avec un grand sourire et des yeux pétillants que je valide Polar Bear In Love. Ce n’est pas réservé qu’aux enfants, alors ne vous fiez pas aux apparences et foncez !

Polar Bear in Love parvient une nouvelle fois par ses dessins d’une simplicité presque schématique à nous transporter d’émotion. Cette série transpire la « mignonnerie » de manière positive. On a tant envie de peloter cette petite boule apeurée tout en étant admiratif de cet ours au grand cœur. Enfant ou adulte, chacun y trouvera son bonheur puisque KOROMO nous offre une double lecture qui personnellement me touche. Puis, qu’est-ce qu’on s’amuse de cette improbabilité réunissant de façon fantastique un bébé phoque et un ours blanc trop gentil. Entrée réussie aussi pour Cathie et son enthousiasme débordant. Elle aura tôt fait de faire oublier son chagrin d’amour à ces deux compagnons. Un coup de cœur pour bibi et un grand merci à SOLEIL MANGA. Un peu de douceur dans ce monde devenu fou et psychotique, cela fait du bien.

Polar Bear in Love

Tout mignon

Nouveau perso qui a du punch

Jolies leçon de vie

Des cours de biologie sous marine qui n'en sont pas.

Un dessin très enfantin qui pourrait décourager certains

Les adorateurs de chats vont être déçus, il existe plus mignon encore

KssioP Suivre KssioP Toutes ses critiques (119)