Critique Manga Chihayafuru #31

Chihayafuru

par Tampopo24 le mer. 26 févr. 2020 Staff

Sur la voie de la réconciliation

Comme je l'espérais, la série repart vraiment sur de bons rails et pour cela, l'autrice n'a pas hésité à les faire passer par un long et sombre tunnel. Ce fut dur et douloureux pour eux comme pour nous, mais quelle belle promesse pleine de lumière au bout !

Nous retrouvons Chihaya et son équipe en plein tournoi. Alors qu'ils avaient gagné l'an passé avec Taichi, c'est bien plus dur cette année sans lui. L'équipe a du mal à se remettre de son départ et cela s'en ressent dans son jeu. Chihaya a beau tout faire pour combler son absence, elle ne peut pas prendre sa place car cela se fait au dépend de qui elle est vraiment. C'est bien triste et il faut une rude défaite pour s'en rendre compte. Mais rien n'est fini puisqu'il reste encore la lutte pour la 3e place, une place que peu apprécient habituellement mais qui représente beaucoup ici. En plus, elle va les opposer à une équipe avec un joueur phare, joueur qui a lui aussi commis des erreurs et doit se "racheter", le tout sous le regard de quelqu'un qu'on attendait vraiment. C'est peut-être l'un des climax les plus porteur de sens et les plus intimes de la série. J'ai été très touchée.

L'autrice met tout ça en scène avec beaucoup de finesse, que ce soit dans la description des sentiments de ces adolescents mais également dans la transcription de leur esprit de compétition ou de leur recherche d'une voie à eux. C'est plein de sensibilité et de réflexion intéressante en même temps sur l'amitié, l'amour, l'apprentissage de la vie. J'aime beaucoup.

Ce tome fut encore une fois une belle lecture, pas facile, car ce n'est pas simple de voir une héroïne qu'on aime se renier et de se faire malmener ainsi, mais forte car quand toutes les pièces trouvent leur nouvelle place, c'est plein d'émotion. Un superbe shojo sportif sur l'apprentissage de la vie et l'amitié.

Chihayafuru

Des dessins fins et énergiques

Une histoire dynamique

Des matchs plein de sens

Une héroïne qui grandit

Un climax fort et sensible

Beaucoup de pathos, peut-être trop parfois