Critique Manga Berserk #5

Berserk

par Tampopo24 le mer. 13 nov. 2019 Staff

Apocalyptique et prophétique

Un tome apocalyptique et prophétique qui monte doucement en puissance, c'est jouissif !

Nous continuons à découvrir les jeunes années de Guts et surtout ses premiers temps avec Griffith et sa troupe. Guts y fait ses preuves, il y montre sa force et sa bravoure et y trouve également sa place. C'est touchant de voir cet écorché vif au milieu d'une bande de "copains" qui ont un peu le même profil que lui, c'est-à-dire qu'ils sont exclus par la bonne société voire la société tout court. Ensemble, ils vivent de grands batailles mais passent également des petits moments conviviaux banals où ils se chambrent et se disputent. J'ai aimé voir cette franche camaraderie, rendant le héros plus humain.

Mais on sent que le mal couve. Grâce à une narration très bien maitrisée et saut dans le temps bienvenu, nous assistons également à l'ascension sociale de Griffith dont les ambitions sont à la mesure de son talent à l'épée. C'est un personnage terriblement mystérieux et charismatique. Son ascension est fulgurante et laisse songeur, tout comme sa relation ambivalente avec Guts. Ils ressemblent parfois à des meilleurs amis et pourtant quelque chose semble clocher, on le sent et c'est lors d'un combat face à une créature inattendue que nous sommes mis sur la piste, tout comme Guts. Le point de bascule est proche et moi, je me régale à y assister !

Graphiquement, c'est vraiment de plus en plus beau. En l'espace de 5 tomes, le mangaka a progressé de façon spectaculaire. Le trait est devenu bien plus fin, même si je regrette encore le corps mastoc des bêtes et de certains guerriers, mais c'est sans commune mesure avec les débuts. Les visages de Guts et de ses camarades sont très expressifs, leur costumes détaillés et les combats très vivants. C'est un plaisir pour les yeux !

Avec ce flashback sur le passé de Guts et le récit de sa relation avec Griffith, l'auteur donne une toute autre ampleur à son héros et à son histoire. C'est passionnant à lire car superbe graphiquement et très prenant du point de vue du scénario. Vraiment une excellente série de dark-fantasy !

Berserk

Des dessins de plus en plus beau

La relation Guts-Griffith

Le basculement du côté sombre de Griffith

Des combats sanglants