Critique Manga L'Atelier des Sorciers #5

L'Atelier des Sorciers

par Tampopo24 le mer. 30 oct. 2019 Staff

Encore un tome magique !

Il n'y a pas à dire plus la série avance, plus l'intrigue se révèle, plus j'aime ! Le message que l'autrice nous transmet à travers cette délicieuse et complexe intrigue est plus profond qu'une banale histoire d'apprenties sorcière. C'est une vraie ode à la vie et à la différence, ce que j'apprécie énormément.

Dans ce tome aux couleurs de Tetia, l'examen de nos chers sorciers se poursuit mais les mystérieux membres de la Confrérie du Capuchon ont décidé de venir le perturber pour tester leur "enfant de l'espoir". Nos chères têtes blondes se voient donc obligées d'intervenir pour sauver leurs amis. C'est classique mais très réussi. On voit nos amies travailler ensemble, se protéger les unes les autres, tenir compte des faiblesses et des qualités de chacune pour avancer, bref s'entraider de la plus belle des façons car c'est ensemble qu'elles trouverons les meilleurs solutions. On le voit bien pour ce pauvre peuple transformés en métal, mais aussi pour ce cher Ynnis transformé en loup écailleux.

Du côté de l'univers, c'est de plus en plus prenant. Car si l'action est de plus en plus au rendez-vous, l'autrice n'oublie pas d'agrémenter son histoire de nouveaux mystères et révélations. Révélations sur Coco, sur le passé de Trice, sur le fonctionnement des sorciers,... Mystères autour de Kieffrey, du passé des magiciens, de ce que veulent frères les sorciers au capuchon,... Ça donne un mélange vraiment savoureux qui ne peut que pousser le lecteur à vouloir la suite.

De plus, l'ambiance générale est vraiment très séduisante, entre utilisation de la magie et réflexion sur la façon dont il faut agir pour faire le bien (est-ce que tout est permis pour cela ?). On réfléchit également au pouvoir des mots sur les gens mais aussi à la complexité de nos désirs qui peuvent nous apporter le contraire de ce que l'on voulait au départ. Le personnage de Trice, ma préférée chez les apprenties, est vraiment l'emblème de cela. C'est très riche.

Ainsi avec ses dessins une nouvelle fois sublimes - je passe un temps fou à en admirer la finesse à chaque fois -, son intrigue dynamique et ses mystères de plus en plus séduisants, la série est vraiment l'un des toutes meilleures que j'ai pu lire cette année !

L'Atelier des Sorciers

Une intrigue dynamique

Des dessins sublimes, d'une finesse et d'une inventivité !

De nouveaux mystères

Un univers qui s'enrichit

De l'émotion en pagaille

Un quatuor de fillettes surprenant