Critique Manga Full drum #1

Full drum

par Skeet le jeu. 26 sept. 2019 Staff

Plaqueur né

Sorti environ deux semaines avant le début de la coupe du monde de rugby au Japon, Full drum nous raconte l'histoire d'Hino, un lycéen qui se fait virer de toutes les clubs de sport et qui va se retrouver un peu par hasard dans le club de rugby qui a du mal à trouver de nouveaux membres.

Un air de déjà-vu !

En lisant le début de cette histoire on ne peut s'empêcher de penser à Slam Dunk dans la mesure où la motivation du héros est la même dans les deux séries : une fille ! En effet, Hino se fiche pas mal du sport en lui-même mais voit seulement la possibilité de passer du temps avec Ayako, la manager du club, qui a réussi à enrôler ce dernier sans difficulté...

FULL DRUM © 2017 by Tohru Hakoishi / SHUEISHA Inc.

On a donc affaire ici à un shônen sportif qui semble reprendre tous les codes du genre : sport, apprentissage et comédie. Hino a une attitude désopilante la plupart du temps et surtout, ses aptitudes sportives sont proches du néant ! Heureusement qu'il semble doué en plaquage (vous comprendrez quand vous lirez le tome !) mais on se demande quand même comment il va pouvoir se faire une place dans l'équipe... Vous l'aurez compris, Hino est une sorte de anti-héros qui devrait nous surprendre au fil des tomes.

Vous avez dit rugby ?

L'auteur s'efforce directement de faire tomber tous les clichés sur le rugby et veut nous faire comprendre que la force physique seule ne suffit pas. Les quelques phases de jeu auxquelles on assiste ne sont pas forcément très claires mais on espère voir quelque chose de plus immersif dans le deuxième tome.

Les règles du rugby sont plus compliquées que dans pas mal d'autres sports et pour le moment l'auteur ne les a pas expliquées. Le héros lui-même ne les connait pas... ça promet ! Full Drum ne comprenant que 5 tomes, on peut s'imaginer que la part belle sera faite à l'action plus qu'à la description trop technique du rugby. Une sorte d'initiation en somme. On devrait être loin d'une série comme Ippo (boxe) où tout est très détaillé, avec une dimension didactique indéniable.

Full Drum, en tant que rare série sur le rugby, mérite un coup d’œil même si pour le moment la série ne semble présenter rien de nouveau. L'attitude du héros, ses motivations et le ton du manga sont tout ce qu'il y a de plus classique mais le format 5 tomes étant assez inhabituel pour une série sportive, on pourrait tout de même être surpris. A suivre donc.

Full drum

Un sport peu commun dans les mangas

Amusant

Sensation de déjà-vu

Scènes d'action peu lisibles

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)