Critique Manga Claymore #1

Claymore

par spavon le lun. 29 juil. 2019

Dark Fantasy

La jaquette :

Parfaitement identique à la version Jap, Norihiro Yagi, nous livre une couverture pleine de couleur acre le tout apporte de la chaleur à son dessin, on y découvre la protagoniste ainsi que la projection de son univers.

Claire brandi sa claymore graver de cet ornement, ainsi le titre, l'épée et son armure nous laisse dès la couverture deviner un univers médiéval.

La 1ere de couverture et la 4eme de couverture présente un modèle féminin de Claymore nue avec simplement sa claymore.

Il semble s'agir de Clair et d'une autre Claymore pas encore rencontré !

Le Tome :

Le tome commence directement sur la scène d'un meurtre, posant ainsi le climat glauque et une insécurité palpable.

Dès les premières pages, le dessin peut rebuter, il faudra un peu d'appréhension a certains pour s'adapter, en effet l'auteur utilise parfois des proportions étranges et des angles au niveau de la tête des personnages, qui d'ailleurs semble tous beaucoup se ressembler.

La forme ronde ou ovale (ballon baudruche) est clairement identifiable a plusieurs reprise, faisant amateur.

Dans l'ensemble, les dessins sont bons, suffisamment détailler lors des scènes où il y a des décors, malheureusement l'auteur va très vite tomber dans des travers qui va rendre le tome assez pauvre, beaucoup de case sont sur fond blanc ou unis, l'utilisation massive de lignes de mouvement.

Claire notre héroïne traverse les villages contaminés par les démons pour les éradiquer, contre une modeste compensation financière, voilà comment nous pouvons associer ses agissements qui lui sont directement dicté par des contrats que les chefs de village passe avec l'organisation qui envoie les Claymores, ses très belles jeunes femmes au look de combattante froide et implacable.

La première moitie du tome servira de base à la naissance de la relation entre Claire et Raki, après le drame subit par Raki, qui tel un orphelin se retrouvera seul, ayant tout perdu, celui-ci quittera son village dans l'espoir de retrouver une femme dont il ne sait rien, sauf son prénom Claire.

Dans les faits, l'auteur nous livre de l'action au travers de joli combat dynamique, facile à imaginer, remplie de démembrement et de sang, après tout le style est dark fantasy, on peut donc facilement retranscrire ce type d'horreur dans notre propre époque médiévale.

Le découpage de cases est assez simple et facilite la lecture, sa reste plutôt efficace, tout en permettant à l'auteur de nous livrer des dessins sur demi-page ou page entière.

Plutôt, de posture, ils serviront à illustrer une émotion par une mise en scène, ou isoler un moment précis dans le combat, les doubles pages, quant à elle, sont vraiment belles, mais manquent cruellement de complexité.

L'organisation semble tel Big Brother, tout savoir des faits et geste des Claymore dispatcher dans les différentes régions du monde, d'ailleurs représenter par un personnage entièrement vêtu de noir.

Sur la fin du tome on retrouvera une Claire plus humaine que la guerrière froide et implacable du début de tome, dans ses combats Claire doter de capacité étendue par le pouvoir de la moitie du démon en elle, semble avoir un coté stratégie pousser et parvient parfaitement à lire une situation de conflit et trouver une solution qu'elle parvient parfaitement a mettre en œuvre, pour nous offrir des combats spectaculaires et très dynamique dans leurs résolutions.

Elle nous permettra également d'obtenir des informations sur les livres noirs ainsi que les symboles des Claymores.

Avant de conclure en nous présentent de manière éphémère Elena !

Conclusion :

Mais la lecture et simple grâce à un découpage efficace.

Enfin, sachez que l'auteur a entame une nouvelle série Sokyû no Ariadone, fin 2017, actuellement en cours de prépublication.

Un tome qui va être remplie d'action avec pas mal de séquence où l'on pourra assouvir notre désir de sang, la mise en situation dans l'univers de la série se fait vraiment de manière directe, rapide et efficace. Le tome aura assez peu de temps mort et nous gratifiera de beau dessin, l'auteur aime utiliser des portraits et faire de la mise en scène, une relation qui s'établit entre Claire et Raki, est qui va apporter de la chaleur et de l'humanité que recherche Claire. Je regrette quand même les facilite de l'auteur, utilisation massive de ligne de mouvement, énormément de cases blanches, les proportions qui s'avèrent parfois douteuses. Mais la lecture et simple grâce à un découpage efficace. Ayant découvert l'œuvre lors de sa sortie en anime, je redécouvre avec joie l'œuvre en manga, car oui, l'anime étant sortie, il y a maintenant 10 ans et le manga datant de 2002, je ne me suis intéressé que tardivement a l'achat et débute ma lecture du manga deux ans après la sortie du dernier tome. J'ai était un peu long, mais si je peu donner envie a de nouveau lecteur de découvrir l'œuvre, ou au collectionneur de ré-ouvrir leurs tomes, se sera déjà une victoire.

Claymore

l'univers fantastique.

Le détail sur les décors lorsque présent.

Des combats lisible et intelligible.

Beaucoup de case sur fond unis ou blanc.

Utilisation trop soutenue des lignes de mouvements.

spavon Suivre spavon Toutes ses critiques (19)