Critique Guide Génération manga - Petit guide du manga et de l'animation japonaise

Génération manga - Petit guide du manga et de l'animation japonaise

par geishasayuri le sam. 20 juil. 2019

J'avais entamé ce livre il y a déjà quelques temps et l'avais mis en pause (j'avais des titres plus intéressants dans ma PAL) et ce petit livre n'est pas génial.

Je l'ai tout de même un petit point positif uniquement pour quelqu'un souhaitant découvrir les mangas et leur arrivée en France. Il y a des informations simples et surtout des références de bases mais rien n'est détaillé or il y a des pépites : Metropolis, Akira, Astro boy, DBZ, et autres titres incontournables. Mais il y a aussi des erreurs graves "Miyazaki est l'auteur de "Conan le détective" !!!! oui c'est du n'importe quoi (je ne fais que citer la bourde énorme)

Pour les amateurs ou fans de shojo, shonen, japanimation ou autres passez votre chemin car je me suis ennuyée. J'ai fini rapidement ce petit livre en n'ayant rien appris de nouveau donc je suis déçue forcément (à la place j'aurais dû entamer un roman pour ne pas perdre mon temps).

L'auteur ne fait que survoler tout et rien oui c'est du texte bateau. Rien n'est approfondi ou véritablement détaillé dommage car il y avait matière à faire sur un thème si riche et qui devient de plus en plus un phénomène de société incontournable.

Tous les titres cités je les ai déjà tous soit en déjà tous lu ou dans ma PAL. Pour la Japanimation c'est pareil il me reste à visionner quelques classiques comme Appleseed (ici il est a peine évoqué)...

Donc pour ma part ce titre n'a pas d'intérêt et réduit trop certains éléments ou courants- exemple pour l'auteur les Clamps = shojo, mignon et ne cite que Sakura c'est plus que limite car c'est une vision biaisée car Jérôme Schmidt n' a certainement pas était se renseigner , et n'a pas lu X, RG Veda, Tokyo Babylon, Tsubasa, XXXholic, etc - des titres plus graves et complexes des Clamp.

J'ai voulu juste me séparer de ce guide de ma PAL une bonne fois pour toute et je me suis forcée à le finir.Pour moi c'est du trop basique et une vision trop simpliste des choses. En plus les studio Ghibli ne sont que peu évoquer chercher l'erreur ....

En conclusion : ce livre donne des minis bases sur le sujet. Même en une centaines de pages on pouvait espérer mieux , il y a aussi des remplissage photo de couvertures en N&B. Les quelques titres présentés comme City hunter, Sakura possèdent un résumé potable (il y a quelques erreurs sur un ou 2 titres quand même dont Evangelion) mais la critique de l'auteur m'a dérangée c'est trop court, je ne partage pas toujours sont point de vu... et surtout je me demande s'il a tout lu ou visionné car c'est vaseux par moment sur ces titres phares.

Ce livre ne m'a pas convaincu et pour 2 euros ce n'est pas non plus un investissement valable, j'ai perdu mon temps voilà.

Génération manga - Petit guide du manga et de l'animation japonaise
geishasayuri Suivre geishasayuri Toutes ses critiques (1034)