Critique Manga Ghost in the Shell

Ghost in the Shell

par Onizuker le dim. 23 juin 2019

Je crois qu'il faut clairement re-situer quelque chose avec Ghost in the Shell : non, le vivre en animé/film et en manga, ce n'est absolument pas pareil ! Si l'animé est lui une réelle tuerie dont on trouvera je pense très peu de détracteurs, à raison, la version papier est, elle, une véritable plaie à lire.

Pourquoi ? Parce que Shirow Masamune a cette facheuse tendance à ne pas se rendre compte lui-même de la complexité de son oeuvre. Tout va à la fois beaucoup trop vite et beaucoup trop lentement (oui, je sais, c'est paradoxal, mais attendez de lire la suite). Trop vite dans l'enchaînement des enquêtes et des scènes, à n'y parfois rien comprendre. La narration est complètement nébuleuse. Trop lentement parce qu'il y a probablement plus de notes de l'auteur autour des cases qu'il n'y a de dialogues ! Je me suis surpris à rester parfois jusqu'à 5 minutes sur une page pour essayer de comprendre ce qu'il veut me dire à moi lecteur et recoller les morceaux, etc.

Bref, ne pas se méprendre. L'animé, les films, un grand OUI. Le manga, tentez votre chance, mais ne vous étonnez pas des migraines et de mettre plus de temps à lire un seul tome qu'un 300 pages de Murakami.

Ghost in the Shell
Onizuker Suivre Onizuker Toutes ses critiques (24)