Critique Roman One Piece - Histoires de l'équipage

One Piece - Histoires de l'équipage

par Ashitaka le jeu. 13 juin 2019 Staff

La partie immergée du navire dévoilée

Ainsi donc One Piece se dote à son tour d’une adaptation romanesque. Mais, à la différence de ses homologues comme Fairy Tail par exemple, il s’agit ici d’un recueil d’histoires courtes : voilà donc qui pourra ravir également les lecteurs aguerris ! En effet, si la retranscription littéraire, stricto sensu, d’un tome du manga est surtout destinée à un jeune public -l’idée de cette approche au roman est d’ailleurs très louable-, l’extension d’un univers au travers de nouvelles peut attirer tout type de lecteur désireux d’en connaître davantage sur ses personnages préférés.

Ce qui est de prime abord attrayant dans ce One Piece Roman est sans doute le fait que chaque personnage ait le droit à son histoire, donc neuf au total. Plus encore, il ne s’agit pas d’histoires où le narrateur est omniscient, ou mettant en scène les membres de l’équipage eux-mêmes. Non. Il s’agit de témoignages sur les membres de l’équipage par des personnes, connues ou non du manga, qui les ont côtoyé. Nous avons donc l’intime conviction que les mugiwara existent réellement, qu’ils ont laissé des traces de leur passage dans ce monde pas si lointain du nôtre, et que ce livre en est la preuve.

Si la qualité littéraire n’est pas digne d’une véritable littérature jeunesse, elle est toutefois appliquée et suffisante en ce qu’elle sert l’objectif susvisé. De surcroît, il faut considérer l’oeuvre comme une entrevue, celle que l’on pourrait lire dans un journal. Il est bon de voir que Luffy et son équipage vivent en dehors de nous, lecteurs, qui ne faisons simplement qu’entrer dans un monde qui, in fine, nous préexiste.

Cette adaptation romanesque de One Piece est une agréable surprise qui nous permettra d’en connaître davantage sur nos personnages favoris. Savoir qu’ils évoluent au-delà de l’intrigue principale que nous suivons dans les mangas les rend tout au moins réaliste, au plus palpable.

One Piece - Histoires de l'équipage
Ashitaka Suivre Ashitaka Toutes ses critiques (64)