Critique Série TV animée GunGrave
- 1061ème
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- 9
8
GunGrave
par Leif le dim. 15 août 2010
Mafias, zombies, trahison, lutte fratricide, héros mutique, amour impossible... 26 épisodes à la narration atypique, délayée, délestée de l'emphase et de l'esbroufe si chères aux productions made in soleil levant... Pour le meilleur et pour le pire. Pour, aussi (et surtout), adapter en grandes pompes un célèbre jeu vidéo en deux opus et rendre justice à la profondeur abyssale d'un scénario réduit au seul titre de l'ensemble : "FlingueTombe" (tout un programme).
Partant de ce principe, la série vire dès son deuxième épisode à l'exercice de style rondement mené en proposant de s'appesantir sur les prémices d'une tragédie annoncée, tout abordant le sujet avec une intériorité (et un statisme dans les rares scènes d'action) assez inattendue : ainsi, là où le tout premier plante un décor, les 15 suivants s'efforcent d'expliquer le cheminement humain ayant mené à ce climax, dont les derniers constituent l'explosion (suivant en cela le déroulement du premier volet interactif).
Inégale dans sa réalisation (pourtant signée Madhouse) proposant un chara-design des plus originaux (lequel pose d'ailleurs bien des soucis aux animateurs), l'ensemble peine à fonctionner fractionné en épisodes mais se révèle être d'une belle densité dès lors qu'on l'aborde par segments de trois ou quatre. D'une subtilité (relative) surprenante, compte tenu du sujet, Gungrave déroute de par sa volonté de s'affranchir des codes propres à l'animation nippone et manque par-là même de lyrisme, mais gagne en réalisme (relatif, à nouveau) pour vite devenir addictif et prenant. Seule la musique, piétinant allégrement les plates-bandes d'un Cowboy Bebop, gâche un peu le tableau en achevant de lui ôter toute démesure potentielle, mais sans parvenir pour autant à déprécier l'exploit adaptatif que représente ce nouveau succès de Yasuhiro (Trigun) Nightow.
Partant de ce principe, la série vire dès son deuxième épisode à l'exercice de style rondement mené en proposant de s'appesantir sur les prémices d'une tragédie annoncée, tout abordant le sujet avec une intériorité (et un statisme dans les rares scènes d'action) assez inattendue : ainsi, là où le tout premier plante un décor, les 15 suivants s'efforcent d'expliquer le cheminement humain ayant mené à ce climax, dont les derniers constituent l'explosion (suivant en cela le déroulement du premier volet interactif).
Inégale dans sa réalisation (pourtant signée Madhouse) proposant un chara-design des plus originaux (lequel pose d'ailleurs bien des soucis aux animateurs), l'ensemble peine à fonctionner fractionné en épisodes mais se révèle être d'une belle densité dès lors qu'on l'aborde par segments de trois ou quatre. D'une subtilité (relative) surprenante, compte tenu du sujet, Gungrave déroute de par sa volonté de s'affranchir des codes propres à l'animation nippone et manque par-là même de lyrisme, mais gagne en réalisme (relatif, à nouveau) pour vite devenir addictif et prenant. Seule la musique, piétinant allégrement les plates-bandes d'un Cowboy Bebop, gâche un peu le tableau en achevant de lui ôter toute démesure potentielle, mais sans parvenir pour autant à déprécier l'exploit adaptatif que représente ce nouveau succès de Yasuhiro (Trigun) Nightow.
En bref
8
GunGrave
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