Critique Manga Yankee en danger !

Yankee en danger !

par snoopy le mer. 29 mai 2019 Staff

Copie à revoir...

Deuxième déception parmi les nouveautés du mois de mars, Yankee en danger! de la mangaka Yao fraîchement débarquée dans nos contrées peine à nous séduire dès la première page. Tout à fait le genre de titre qui une fois lu passe aux oubliettes. Les éditions IDP sont capable de nous dénicher de très belles histoires mais aussi des récits très loin d'être transcendants, on va dire que c'est souvent du 50/50. Ce type de récit peut bien évidemment plaire aux lectrices qui cherchent des lectures pour se vider la tête. Pour ma part, il faut que j'accroche un minimum aux personnages et à ce qu'ils vivent pour trouver ma lecture plaisante. Malheureusement, ce ne fut pas le cas avec ce titre.

Le souci avec ce titre réside dans le fait que les situations que l'on va vivre à travers les personnages nous sembleront la grande majorité du temps assez improbables. J'ai toujours un peu de mal à comprendre où est l'intérêt d'inonder une intrigue par des scènes de sexe. Même si l'auteur le justifie par le métier de son personnage qui est acteur de porno, il est difficile d'accrocher à ce qu'elle tente de nous conter tellement la suite des événements nous apparaît prévisible. Associé au fait que les personnalités des personnages se révèlent très stéréotypées avec d'un côté le bad boys qui se laisse totalement embobiner et l'acteur porno beau parleur et sûr de lui. Ce n'est pas une association qui a de quoi nous faire rêver. Cela dit ce type personnage m'a fait penser de loin au style de la mangaka Harada, Rika reste malgré tout attachant dans sa façon de prendre conscience de la naissance de ses sentiments et de gérer les choses est assez marrante. Même son de cloche pour Kaito qui conscient qu'il n'a pas grand chose à offrir à Rika va essayer de s'éloigner de lui.

Le récit souffre également de quelques problèmes de rythmes et de lenteurs par moment, la mangaka ne développe pas suffisamment ses personnages. L'éveil des sentiments est assez maladroit bien que mieux géré vers la fin lorsque Kaito et Rika parleront à cœur ouvert. Tandis que la petite rivalité trouve une évolution et une conclusion trop prévisible et les trop nombreuses scènes de partie de jambes en l'air confèrent un côté assez cheap à l'ensemble. On n'est pas sur une lecture catastrophique mais on n'est pas non plus emballer par le titre. Ceci n'engage que moi bien sûr.

Les graphismes sont loin d'arranger les choses, le rendu est assez brouillon par moment et il peut s'avérer difficile de comprendre certaines scènes. Les expressions sont souvent exacerbées et nous renvoient aux faiblesses du récit, la mise en scène maladroite nous sort très souvent de notre lecture tant elle manque de fluidité. Dommage!

En résumé, l'histoire souffre de trop nombreuses lacunes que ce soit d'un point de vue scénaristique ou graphique pour nous permettre de rentrer dedans et de se sentir concerné par ce que vivent les personnages. Le titre se composant de deux tomes, la suite sera peut être plus intéressante et je suis assez curieuse de découvrir ce que nous réserve cette dernière.

Yankee en danger !
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)