Critique Manga Gift #1

Gift

par snoopy le lun. 20 mai 2019 Staff

Une belle série en devenir

Après le sublime Blue Sky Complex, une seconde série en cours de parution chez IDP est parvenue à faire battre mon cœur de lectrice de très nombreuses fois. Ichinose Yuma que l’on découvre pour la première fois dans nos contrées frappe fort avec Gift, le récit de deux êtres tourmentés qui se sont trouvés et essaient d'aller de l'avant malgré les très nombreux obstacles qui deviennent de plus en plus difficiles à franchir au fil des pages. Dis comme ceci, le récit n'a pas l'air bien original et pourtant on se laisse facilement enivrer par l'ambiance particulière du titre. Je suis tombée sous son charme clairement malgré un début de relation qui m'a au départ laissé un peu dubitative. Un sentiment qui n'a fort heureusement duré qu'un instant. Bonne pioche !

L'auteur plante très vite le décor de son récit et fait rapidement démarrer une relation entre nos deux principaux protagonistes, Yukata et Kei. Sauf qu'au lieu de partir sur une relation très convenue comme on en lit trop souvent, Ichinose Yuma donne un côté assez sombre à l'évolution de son histoire. En effet, Yukata qui est entraineur dans un club de boxe recrute Kei en qui il voit un énorme potentiel. Seulement, ce dernier va bien vite déchanter lorsqu'il découvrira les réelles motivations de Kei. Yukata en voulant recadrer Kei va se mettre une position assez délicate puisque ce dernier va le menacer de révéler son petit secret. Si jusqu'ici il n'y avait pas de faux de pas et que l'idée du chantage n'est pas mauvaise en soi, je n'ai pas trop compris la façon dont nous l'a vendu l'auteur. J'ai trouvé cette façon de faire un peu maladroite, sans doute voulait-elle donner un côté très sulfureux à cette relation mais bon ce qu'on découvre par la suite nous plait tellement que ce n'est pas bien grave au final.

Ainsi si le personnage de Yukata se veut directement très plaisant que ce soit à travers ses doutes, ses peurs ou encore dans son rôle d'entraineur qu'il prend très à cœur, on prend énormément de plaisir à découvrir Kei également mais aussi à voir évoluer leur relation vers quelque chose de bien plus lumineux. Au départ personnage froid et calculateur, Kei troque petit à petit cette attitude glaciale pour devenir de plus en plus doux au contact de Yukata. Ce qu'on apprend de lui au fil des pages nous révèle un passé très sombre et très difficile qui explique bien des choses concernant sa personnalité et la façon dont il conçoit la vie. J'ai adoré la façon dont l'auteur s'y est prise pour nous permettre de cerner sa manière de fonctionner aujourd'hui. Un point véritablement original qui permet au titre de se démarquer nettement des autres. Ainsi comme il est difficile de s'attacher à un personnage dont on ne comprend pas un minimum le raisonnement, l'auteur a imagé l’esprit de ce dernier pour palier à ce problème. Belle idée !

Comme je l’ai dit un peu plus haut, les sentiments vont peu à peu s’éveiller chez les protagonistes qui vont devenir de plus en plus proches. Gestes tendres et câlins seront de mise, un spectacle attendrissant qu’on apprécie encore plus grâce au travail de l’auteur qui a vraiment réfléchi à ce que pourraient ressentir ces derniers. Comment être sûr des sentiments de l’autre si on sait qu’il n’a jamais connu l’amour ? Il y a tout un processus où Kei va peu à peu apprendre ce que c’est d’être choyé et aimé, encore une idée que j’ai trouvé bien développée et qui apporte beaucoup d’émotion au récit.

Outre tout ceci, les couleurs de la boxe siéent plutôt bien à l’intrigue. L’auteur a bien réussi son coup en apportant en plus de l’intrigue amoureuse tout un univers qu’elle retranscrit de façon plaisante mais qui rajoute également de l’enjeu, de la tension et des obstacles supplémentaires.

Enfin, on verra se profiler quelques épreuves qui donnent sacrément envie de découvrir la façon dont Kei et Yukata vont gérer la situation avec en tête leur manque de communication qui risque de nous faire vivre quelques moments difficiles dans la suite mais aussi le fait que leur relation risque d’être tôt ou tard révélée au grand jour. Vivement !

Un petit mot concernant les graphismes, j'aime beaucoup le travail de l'artiste. Elle a bien géré que ce soit au niveau du chara design, de la mise en scène ou de la palette d'expression. Le rendu est très plaisant surtout que ce n'est pas aussi facile qu'on le pense de dessiner un personnage avec une expression éteinte. Tout ce qui se passe dans le récit est retranscrit de manière à nous immerger pleinement dans ce que ressentent et vivent les personnages. En deux mots, on aime!

Titre original et très plaisant de par sa façon de nous immerger dans l’esprit et les émotions de ses personnages notamment Kei qui est vraiment doté d’une personnalité atypique au vu de son passé difficile. Doté d’une intrigue aux multiples enjeux bien ficelée avec en filigrane l’univers de la boxe bien exploité, ce début de série possède beaucoup de qualités et promet de nombreux moments intenses dans la suite. Bref, je vous la conseille sauf si les récits sombres ne vous plaisent pas. Petit coup de cœur!

Gift
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)