Critique Manga Banale à tout prix #2

Banale à tout prix

par snoopy le jeu. 10 janv. 2019 Staff

Banale à tout prix T.2

Après une incursion fort agréable dans l'univers de Banale à tout prix grâce à un début d'intrigue amoureuse réunissant suffisamment de belles idées pour susciter l'envie d'en découvrir davantage et un duo de personnages aux personnalités fort plaisantes, on est réellement impatient de pouvoir lire la suite. Si Nagamu Nanaji nous régalait avec les prémices de son histoire d'amour simple à l'humour et aux délires particulièrement réussis, elle le fera encore davantage avec ce second volume à la fois rafraichissant, drôle et hyper émouvant. Elle nous dresse un portrait d'une grande justesse de ce qui peut se passer dans la tête d'une jeune fille qui tombe pour la première fois amoureuse, on tombe alors complètement sous le charme de Koiko et de ses prises de têtes à la fois incroyablement parlantes et hilarantes. En tant que grande fan de shojo, je suis conquise!

On peut aisément se rendre compte que l'un des gros atouts charme du récit réside dans la personnalité de notre duo à commencer par Koiko qui est juste parfaite dans son rôle de "Moi, amoureuse? et puis quoi encore!". Notre petit héroïne est dotée d'un sacré caractère qui fera sourire plus d'une lectrice, on passe alors en mode feeling good tout au long de la lecture. En effet, peu importe ce à quoi elle pense ou ce qu'elle fait, Tsuru envahi totalement ses pensées et cet état d'esprit lui pose un sérieux problème puisqu'elle commence doucement à comprendre qu'elle ne sera plus jamais une fille banale. L'heureux incident survenu en fin de tome précédent lui fait perdre pied même si elle ne veut pas le reconnaitre toute de suite et les répliques hyper sincères de Tsuru ne vont rien arranger bien au contraire. Depuis le début, on sent que le jeune homme est irrésistiblement attiré par Koiko et qu'il a envie de se rapprocher d'elle. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur s'y prend pour nous le faire comprendre, elle ne se contente pas des petits trucs habituels et va bien plus loin en lui donnant très souvent la possibilité de s'exprimer et de nous montrer ce qu'il ressent sans pour autant user de dialogues à l'eau de rose. On n'arrive pas encore à deviner s'il a compris comment Koiko fonctionne mais il s'en sort vraiment bien lorsqu'il s'agit de la chambouler. Le petit jeu entre eux continue de nous séduire de plus belle laissant peu à peu une belle alchimie s'installer au fur et à mesure qu'ils se rapprochent l'un de l'autre. On adore leur sens de la répartie! Encore une fois, la mise en scène très imagée de Nagamu Nanaji fait des merveilles et permet à l'humour d'envahir les pages et d'apporter encore plus de punch au tourments de Koiko.

Le chapitre Noël poursuit dans le même état d'esprit, l'esprit contradictoire de Koiko nous fait totalement fondre autant que la sincérité et la sensibilité de Tsuru nous touche. Notre héroïne lui cède peu à peu du terrain rendant ses réactions et actions alors encore plus drôles. Les sentiments s'éveillent doucement et le plus naturellement possible porté par un comique de situation qui rend les scènes absolument irrésistibles.

Il y a également cette histoire d'élite qui donne parfois lieu à des dialogues et des délires totalement farfelus, la réaction de Tsuru qui ne se rend pas vraiment compte de son statut d'élite est assez trognone et lui confère un certain charme.

On termine sur un premier rencard empli de petits moments A D O R A B L E S! Tsurugi est juste incroyablement touchant de sincérité. Enfin une auteur qui nous montre un protagoniste réellement chamboulé et maladroit tout au long de ce moment à deux (et pas seulement 2-3 secondes). Non seulement les scènes sont magnifiques mais en plus c'est hyper frais et la magie opère complètement. Certaines répliques ou gestes où Tsuru essaie de faire comprendre à Koiko qu'elle est spéciale à ses yeux m'ont complètement faite fondre! L'idée d'utiliser les souvenirs de moments passés ensemble pour appuyer encore davantage les sentiments qui animent les scènes est vraiment excellente. On a qu'une seule hâte se replonger le plus vite possible dans cette très jolie romance! Petit bonus, l'histoire de la sœur de Koiko qui en révèle pas mal sur son personnage et la rend un peu plus attachante à nos yeux, nice!

Que dire de plus si ce n'est que je suis charmée par toutes les petites idées de Nagamu Nanaji pour nous offrir une histoire d'amour hyper rafraîchissante, drôle et émouvante que ce soit à travers la mise en scène qui donne un petit coup de boost au récit, le soin particulier apporté à la personnalité des personnages qui nous séduit de plus en plus ou encore son talent pour faire naître des petits moments magiques et tendres au fur et à mesure que ces personnages se rapprochent. Bref, je conseille le titre à toutes les férues de romances attendrissantes! Petit coup de cœur pour une lecture so charming!

Banale à tout prix
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)