Critique Manga Line

Line

par Pois0n le lun. 25 mai 1970 Staff

Line est un manga qui n'est pas désagréable à lire mais qui aurait vraiment dû être plus développé. L'idée de départ du scénario n'est pas mauvaise du tout... Mais Yua Kotegawa a dû oublier qu'il fallait caser tout ça dans un seul volume! Le début des événements se met en place peu à peu, lentement même; mais le temps que Chiiko réalise ce qui lui arrive, décide de sauver ces suicidaires qui n'attendent qu'elle pour rester en vie, et s'y mette sérieusement, paf, plus de la moitié du livre est déjà utilisée! Résultat, peu après les deux premiers sauvetages réussis, on a droit à une jolie double-page puis on retrouve Chiiko au petit matin, hors d'haleine, entourée des personnes qu'elle a pu sauver (combien? a vous de le lire!). On a franchement l'impression d'avoir loupé un chapitre, et pour cause, c'est le cas.

Ce qui fait que le récit est davantage consacré à la confrontation entre la joyeuse et insouciante Chiiko et ces gens qui n'attendent plus rien de leur existence. Un autre monde, pour l'héroïne tout du moins, qui ne comprend pas que l'on puisse être lassé de tout, qui ne comprend pas pourquoi ces gens se jettent du haut d'immeubles au lieu d'aller s'amuser... Mais du coup, même cet aspect là fait un peu léger, dans le sens où la question est abordée mais pas approfondie.

Graphiquement par contre, c'est vraiment sympa. Le trait est épuré et fin (on se croirait presque dans un style "shojo"), avec des détails là où il faut mais pas ailleurs. C'est un des points forts de Line.
Côté édition, la jaquette rêche et épaisse est plutôt agréable, bien qu'on peu rigide.

Au final, Line ressemble plus à un résumé qu'à un manga complet et se lit d'ailleurs assez vite. Il n'est pas mauvais non plus; mais le sentiment qu'il m'a laissé est assez mitigé. Il ne brille pas ses qualités ni par ses défauts; n'a pas grand chose d'original pour se faire remarquer à part peut-être ses dessins... C'est bien la première fois qu'un manga ne m'inspire rien du tout, ni critique ni éloge! Bref, à lire si vous n'avez rien d'autre sous la main, mais furieusement dispensable.

Line
Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)