Critique Manga La Forêt de Miyori

5
La Forêt de Miyori

par Pois0n le lun. 25 mai 1970 Staff

La Forêt de Miyori est un manga un peu à part, débutant comme un joli conte contemporain.
Miyori, fillette de 11 ans un peu solitaire, se retrouve confiée à sa grand-mère par un père largué dans tous les sens du terme, la mère étant partie vivre avec un autre homme. Voilà la jeune fille en plein milieu rural, près d'une forêt peuplée de yôkai. Ces esprits, Miyori ne le sait pas, l'ont déjà rencontrée, il y a bien des années. Un barrage menaçant la forêt, les enfants du coin se mettront en tête de la sauver... Enfin ça, c'est dans le premier tome, génial, drôle, poétique, traitant de sujets graves mais en toute légèreté.

Parce que le second est bien plus lourd à digérer, traitant surtout de la mort et bien moins de la vie et de ses soucis, et avec beaucoup moins de fantastique au rendez-vous... Le dernier tome, lui, se situe quelque part entre les deux, quoique pas bien gai non plus. La fin de la série arrive vite, très vite, sur une note positive pour l'avenir mais laisse tout de même un arrière-goût amer, sans qu'on ne sache vraiment pourquoi. Le comportement de la mère de Miyori, totalement irresponsable, occulte la note poétique qui était pourtant là.

C'est le sentiment que l'on garde de cette série. Un potentiel énorme de poésie, de rêve, mêlées aux difficultés ordinaires de la vie; mais où l'équilibre entre les deux se rompt dés le second tome. Non que la série soie mauvaise en elle, loin de là. Un manga véritablement sérieux, parlant d'écologie, de remise en question constante, et de mort... surtout de mort d'ailleurs. Un peu éloigné de ce à quoi l'on pouvait s'attendre donc, et qui pourra VRAIMENT décevoir.

Graphiquement, c'est assez spécial. On hésite à déterminer s'il s'agit d'un trait style "vieux manga" ou "réaliste". Ca colle parfaitement à l'histoire, c'est même en fin de compte assez joli, mais hélas tout le monde n'aimera pas. On s'éloigne assez des mangas tels qu'on les connaît, vous voilà prévenus.

En résumé, un manga sympathique, à la saveur douce-amère, mais qui ne séduira qu'un public très réduit...

En bref

5
La Forêt de Miyori
Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire