Rêve écarlate Artbook
Les membres
Rêve écarlate
10
(1)
Les experts
10
(1)
Pourquoi BDfugue.com ?
Collection Shopping list Envie Mon avis

Monstres grotesques, érotisme macabre et couleurs pop, Rêve écarlate est la première anthologie chronologique et raisonnée consacrée à l'œuvre de Toshio Saeki. Ce volume regroupe les dessins publiés entre 1970 et 1972 dans le magazine SM Selecto, pour lequel Saeki a travaillé pendant plus de vingt ans.



Dieu vivant et icône underground au Japon, Toshio Saeki est l'inventeur d'un style unique, dans un domaine qu'il a totalement transformé, l'ero-guro (littéralement : scènes érotico-grotesques). Ce genre remonte aux origines du dessin japonais classique et a donné de nombreuses estampes à travers les siècles. Mais Saeki, en déclinant les motifs traditionnels, les a mêlés des angoisses propres à sa génération, qui a connu les espoirs et les désillusions des années 1970.



Le monde moderne, sa violence et ses tares s'immiscent dans des scènes intemporelles, produisant des monstres inédits et des fantasmes qu'on n'était parvenu à imaginer auparavant. Stimulé par la censure qui sévit au Japon (il est prohibé de montrer les sexes) Saeki fait de l'interdit une contrainte artistique et déporte vers l'absurde et l'onirisme le plus vieux sujet du monde.



Son style unique, qui rappelle à beaucoup d'européens la fameuse "ligne claire" d'Hergé et Joost Swarte, est étrange tant pour le lecteur japonais que pour le lecteur occidental, chacun trouvant dans ce trait à la simplicité parfaite une forme d'exotisme inédit. Cette perception ne s'explique que par l'originalité absolue d'une œuvre extravagante, sortie tout droit de la plume d'un artiste qui a consacré sa vie à tracer au plus près "ce qui se déroule dans sa tête lorsqu'il ferme les yeux".

Les tomes
drapeau Simple [Cornelius Manga]
Terminée en 1 tomes
Rêve écarlate 1 Artbook
11 févr. 2016
Ajouter à ma collection
Du même auteur
Japon intime
Artbook (1990)
Red box
Manga (2007)
Dans le même genre
Commentaires sur cette fiche (0)
Laissez un commentaire