Critique BD Silas Corey #1

Silas Corey

par damss le mar. 5 févr. 2013 Staff

C’est dans un fond historique de première guerre mondiale que les personnages évoluent. Nous sommes en 1917, la guerre a commencé il y a plus de trois ans et les espoirs de la voir se finir rapidement s’amenuisent. Loin du front, c’est à Paris que les enjeux de ce premier album vont prendre forme, en mêlant politique, espionnage et enquête policière…

On découvre un homme assez atypique, anti-héros brillant et courageux pouvant se mettre à solde de n’importe qui du moment qu’il paie bien. Il va mener une enquête autour d’une disparition et d’un vol dont l’enjeu est d’une importance capitale.

Côté scénario, rien à dire, c’est brillamment mené. Alternant scènes d’actions sur le terrain, présentation des personnages et évolution de l’enquête, ce premier album est rythmé et vraiment accrocheur. Le personnage principal est charismatique à souhait et son apparente absence d’éthique et de morale apportent la touche originale d’un "héros" fort mais peu commun.
L’enquête est intéressante et l’intrigue rapidement prenante, d’autant que notre homme joue double jeu si ce n’est triple. L’apparition, par flashs intermittents, de ses souvenirs nous permet d’en apprendre un peu plus sur lui et d’éveiller notre curiosité.

Les dessins quant à eux collent très bien au récit, tout comme la colorisation d’ailleurs. Le découpage permet de rendre plus agressives les scènes d’actions et on sent le dessinateur aussi bien à l’aise avec le décor que ses personnages.

Un très bon moment qui en fait mon coup de cœur du moment. Fabien Nury confirme une nouvelle fois sa qualité de scénariste et il est difficile de ne pas accrocher à ce polar historique. C’est un sans-faute, vivement la suite !

Rien à redire, c’est brillamment mené. Des dessins de qualité servent un scénario alternant scènes d’actions sur le terrain, présentation des personnages et évolution de l’enquête. Le personnage principal est charismatique à souhait et son apparente absence d’éthique et de morale apportent la touche originale d’un "héros" fort mais peu commun.

Silas Corey
damss Suivre damss Toutes ses critiques (1211)