Critique Manga He is a beast! #1

He is a beast!

par Sherryn le lun. 6 oct. 2014 Staff

Quand on lit le petit mot de l'auteur servant à introduire son manga, la sauce est annoncée d'emblée... Je cite : « Dans ce manga, j'ai fait une sorte de retour aux sources en développant à fond tout ce que je préfère !! Les « demi-frères et soeurs », la « cohabitation », et plus rare depuis quelques temps, les « garçons imbus d'eux-mêmes » (rires) ». Autant dire que vous savez tout de suite à quoi vous attendre : à un shôjo sans saveur, stéréotypé, bateau au possible, rempli de thèmes énervants et de personnages tout aussi énervants... et soyez-en certain, la suite ne vous détrompera pas.

Alors non, objectivement, il n'y a rien de réellement mauvais dans He's a beast. Le dessin est acceptable, la narration plutôt fluide bien qu'un peu rapide, il y a un mélange d'humour et de pseudo-romance. Bien des ingrédients pouvant convenir à de jeunes lectrices débutantes ou à d'autres vraiment peu exigeantes... Mais pour peu d'avoir lu un minimum de shôjo, on ne peut qu'être agacé devant l'avalanche de stéréotypes de cette série, ô combien classique et terriblement ennuyeuse de par son manque total d'audace ou d'originalité. Bref, rien n'est réellement mauvais, mais tout est détestable.

Les clichés présents le sont sous leur forme la plus énervante. Prenons cette fille qui retourne dans sa ville natale après l'avoir quittée quatre ans plus tôt. Qui se retrouve à cohabiter avec le garçon qui l'a traumatisée (avec une raison stupide, soit dit en passant), devenu son nouveau demi-frère. Qui retrouve les choses comme elle les a quittées, comme si rien n'avait changé entretemps, les relations étant toujours les mêmes, les « traumatismes aussi », bref si ces quatre années n'avaient tout simplement pas été vécues. Ce garçon qui refuse le lien de parenté, on devine sans peine pourquoi, même si rien n'est dit encore.

La « rebondissements » ne sont pas particulièrement bien narrés. Non seulement on voit tout venir des kilomètres à l'avance en raison la fadeur du scénario, mais les « changements d'opinion » ou autres sentiments naissant ou se transformant comme par magie, ne paraissent pas du tout naturels. Les événements comme les personnages semblent artificiels tellement tout est surjoué et suit un canevas bien trop souvent déjà vu.

Si l'on cherche un shôjo superficiel et stéréotypé, He's a beast peut faire l'affaire car tout n'est pas à jeter, les planches étant plutôt agréables à regarder dans l'ensemble. Mais si vous cherchez un récit un minimum recherché, touchant ou réaliste, évitez ce manga.

He is a beast!
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)