Critique Manga 20th Century Boys #2

20th Century Boys

par Suiginto le sam. 30 août 2014 Staff

La fin du premier volume double de cette réédition de 20th Century Boys laissait beaucoup d'énigmes en suspens, avec un Kenji complètement désemparé et abasourdi par la situation... Par conséquent, ce second opus est celui des résolutions et de l'action!

On suit en parallèle la suite des aventures de Kenji qui est encore loin d'être sorti d'affaire, et surtout le parcours d'un nouveau protagoniste à Bangkok... Les forces se rassemblent peu à peu pour lutter contre le complot à l'échelle mondiale qui se trame dans l'ombre!

Cette série, c'est une vraie claque tout simplement... Si le scénario se base sur un bon paquet de mystères (ce qui peut s'avérer périlleux par la suite si l'intrigue n'est pas au préalable solidement construite), on a quand même le souffle coupé par l'ambition des auteurs! Ils n'hésitent pas à construire un récit à tiroirs entre le passé, le présent, et des visions du futur, sur plusieurs pays, avec de nombreux personnages impliqués à différents niveaux...
L'ensemble est admirablement maîtrisé et nous offre de l'action à foison et des retournements de situation en cascade, que ce soit sur l'identité, le passé, ou les motivations des protagonistes, ou sur le sens derrière les évènements les plus anodins. Et sans spoiler, on peut dire que ce tome contient son lot de rebondissements épiques!

Alors que 20th Century Boys nous bluffe en nous plongeant dans un thriller ancré dans un réalisme fort malgré quelques touches de SF, on est surtout captivé par la force des personnages, principalement par Kenji qui évolue beaucoup, mais aussi par Yukiji qui devient de plus en plus attachante, et par Shôgun, déjà très charismatique.
L'humanité de ces héros, leurs réactions, leurs émotions, nous touchent profondément, et leur cause emporte bien évidemment l'adhésion totale du lecteur...!

Déjà très sombre dans le premier volume, le récit continue ici d'explorer la noirceur de l'humanité, à travers le mensonge, la trahison ou le chantage, entre la prostitution, la drogue, les meurtres, le terrorisme et les génocides programmés... La fresque du bien contre le mal prend plusieurs visages, à travers les histoires de personnages secondaires eux aussi très travaillés, le mangaka soignant chaque détail, nous faisant vibrer au détour de chaque dialogue.

Les dessins sont toujours aussi clairs et vivants, détaillés aussi bien au niveau des expressions que des mouvements, avec des décors tout aussi réussis. On tourne les pages avec hâte, tant la narration fluide et bien pensée, comme les transitions idéales, rythment avec suspense les chapitres souvent laissés en suspens sur un cliffhanger inquiétant.
La fin de ce second volume ne faisant pas exception à la règle, on attend donc avec impatience la suite!

Un thriller au scénario bluffant, dynamique et haletant, avec des personnages nombreux mais forts, auxquels on s'identifie facilement, le tout porté par la perspective d'un combat héroïque extraordinaire à l'enjeu planétaire... les qualificatifs ne manquent pas pour souligner le talent de Naoki Urasawa, qui nous transporte à la lecture! Cette réédition par Panini étant une bonne occasion de (re-)découvrir ce chef d’œuvre, n’hésitez pas à vous lancer, vous ne le regretterez pas!

20th Century Boys
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)