Critique Manga Wet Moon #1

Wet Moon

par Lelouch le jeu. 23 janv. 2014 Staff

Dans un Japon des années 60, Sata un jeune inspecteur enquête sur le meurtre d’un ingénieur d’une petite société travaillant sur des pièces détachées pour l’exploration spatiale. Alors qu’il était en train d’attendre ses supérieurs, la secrétaire se fait la malle presque sous son nez. Cette fuite surprise attire sur elle les soupçons et Sata a le malheur de la laisser s’échapper et de se blesser. Il se réveille avec un éclat métallique dans son crâne générant trouble de la mémoire et hallucinations. Nous, lecteur, allons assister alors au début de l’obsession de Sata pour cette femme dans un contexte où ses collègues ne lui facilitent pas la tâche et c’est peu dire ! « Wet moon » s’annonce comme un manga assez particulier.

Première chose marquante quand on commence à lire ce premier tome c’est le style du trait de l’auteur. En effet il est assez caractéristique avec des personnages très marqués et identifiables. Après tout, nous sommes dans les années 60 et ce graphisme un peu décalé permet au manga de trouver une ambiance particulière. Cette ambiance d’ailleurs est plus que palpable dans le scénario. Si Sata a un morceau de métal dans le crâne lui donnant des hallucinations, nous partageons son point de vue et donc certains passages sont flous, troubles voire parfois presque incohérents. Mais on retombe toujours sur nos pattes et l’auteur nous permet de bien nous retrouver dans l’évolution de l’histoire. Encore plus que l’ambiance générale, les personnages, eux aussi sont typiques. Les collègues de notre jeune inspecteur sont mêlés dans des histoires louches et on en arrive à se demander si certains événements ne sont pas liés. Mais, il en faut bien un quand même, l’ensemble bien que cohérent n’est pas emballant, ce n’est pas que l’histoire n’est pas prenante mais le genre est assez particulier peut freiner le lecteur surtout quand on se retrouve dans les passages d’hallucinations de Sata.

Une ambiance atypique, des personnages caractéristiques et des dessins aux aussi distinctifs constituent ce manga des éditions Sakka-Casterman. Le genre reste particulier et peut freiner les lecteurs non avertis au style graphique et à l’histoire. Malgré ces quelques défauts, l’ensemble reste convaincant et le genre qu’on qualifiera d’original pourra convenir aux curieux. A feuilleter avant achat.

Wet Moon
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)