Critique Manga Iris Zero #3

Iris Zero

par Suiginto le mer. 25 déc. 2013 Staff

Très gros changement de ton dans ce troisième tome d'Iris Zéro, qui développe le côté sombre du pouvoir des iris, là où les volumes précédents se démarquaient par leur ambiance légère et chaleureuse.

Une jeune fille discrète est l'objet d'une déclaration d'amour, mais grâce à leurs iris, les amis de Tôru décèlent le début d'une manipulation... Et cet évènement va être le déclencheur de beaucoup d'autres, à commencer par l'apparition d'un mystérieux chasseur d'iris!

On est à la fois surpris (en bien!) par le changement de rythme, puisque ce nouvel arc narratif s'étale sur toute la durée du tome (exit donc les épisodes courts), mais également par le mélange de drame et de suspense qui entoure l'enquête de Tôru.
Pour la première fois, le manga développe ce qu'implique rééllement le fait d'être un "iris zéro", ce que Tôru cachait à ses amis, et par là-même, les auteurs au lecteur.
On découvre aussi la force de l'amitié qui unit désormais nos héros puisqu'ils luttent ensemble pour résoudre le mystère, tandis que Piroshiki commence à développer le côté fantastique du titre, à travers les bienfaits ou les fardeaux que peuvent représenter le pouvoir des iris.

Le trait de Hotaru Takana évolue à merveille pour coller au suspense croissant de l'intrigue, grâce à une mise en scène qui dépeint bien le danger grandissant, et les émotions exacerbées de Tôru, Koyuki ou Nanase.

On apprécie vraiment la nouvelle intensité du titre, dont le scénario s'est ingénieusement développé en restant pourtant toujours sur les mêmes prémices et en suivant la même petite bande de lycéens. La tension est bien présente lors de la dernière page et crée une vraie attente de la suite!

Iris Zero
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)