Critique Manga Tsuki no Ko #13

Tsuki no Ko

par Suiginto le dim. 1 déc. 2013 Staff

Le dernier tome de Moon Child nous tient en haleine de bout en bout, et on tourne les pages avec une anxiété croissante alors que Reiko Shimizu nous dévoile petit à petit le destin de chacun de ses personnages.

Certains n'échappent pas à la folie, tandis qu'un vent cruel balaie le sort de plusieurs protagonistes. L'intrigue se dénoue comme un véritable thriller où le lecteur assiste, horrifié, aux quiproquos mortels, aux vengeances implacables, tandis qu'un faible espoir naît de l'ambiance fantastique et mystérieuse entourant le pouvoir du peuple de la mer, et du miracle attendu...

Au final, on ressort complètement bouleversé par toutes ces révélations et très ému de ce que deviennent les personnages auxquels on s'était attachés. Si on aurait aimé en découvrir un peu plus sur le rôle de Artem Zaikov, sur le passé de Seira, ou encore sur le marché passé par Teruto avec la sorcière, ces relatifs manques sont vite effacés par la perfection de la narration concernant les personnages principaux, leur destin paraissant parfois évident et inéluctable, parfois surprenant.

Une conclusion juste et touchante, "double" dans le sens où elle laisse un doute en suspens, mais surtout finalement très satisfaisante, ce qui n'était pas gagné vu la complexité de l'histoire et le double-jeu sur l'histoire imaginaire du peuple de la mer et les faits historiques ayant marqué l'humanité.

Le dessin révèle toute sa splendeur, atteignant son apogée avec cet ultime volume, que ce soit sur le découpage des cases ou la mise en scène de l'action, le design des personnages, vraiment sublimé, ou les décors magnifiques.

Au final, Moon Child s'avère une excellente série, l'une des plus longues de l'auteur après Princesse Kaguya (27 tomes) et The Top Secret (12 tomes + la préquelle: 1 tome, en cours), et même si cette série n'est disponible qu'en anglais (et encore, en cherchant bien les tomes!), je la recommande vivement aux fans de Reiko Shimizu car elle y déploie vraiment tout son talent. Un drame fantastique vraiment très touchant!

Tsuki no Ko
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)