Critique Série TV Switch Girl!! (drama) #1

Switch Girl!! (drama)

par Sherryn le jeu. 28 févr. 2013 Staff

Les drama débarquent enfin en France ; voilà qui mérite de se pencher sur la question !

Tout d'abord, je précise que n'ayant pas lu le manga, je ne ferai aucun comparatif avec le support d'origine. J'avoue que le résumé ne me tentait guère et d'ailleurs, ne me tente toujours pas. Néanmoins, j'ai immédiatement adhéré aux premières minutes de la série et le visionnage des huit épisodes s'est révélé un plaisir permanent !

Nous découvrons avec Switch Girl un drama très frais, où l'humour japonais culmine à son meilleur niveau. L'actrice jouant le rôle de Nika est tout bonnement excellente et retranscrit des mimiques expressives et pleines d'entrain qui correspondent très bien au tournage dynamique de la caméra ; unis, ces deux éléments nous permettent de cerner parfaitement les délires internes de la pauvre Nika et nous mettent le sourire aux lèvres en quasi-permanence. L'humour repose également sur la présence d'animations "dessinées" qui soulignent des éléments ou des sentiments, ou encore marquent le côté dérisoire de certaines scènes. Un procédé à la fois efficace et vraiment sympathique !

Bien sûr, il ne faudra pas chercher trop de vraisemblance, surtout dans les manigances de certains "méchants", mais ce serait manquer la cible, le genre ne s'y prêtant guère. C'est d'ailleurs, au contraire, son côté loufoque envers et contre tout qui rend ce drama tellement délicieux. Et l'esprit burlesques n'empêche d'ailleurs pas de nombreux passages de se montrer émouvants par leurs propos ou leur sens.

En huit épisodes, le drama dresse une romance au format extrêmement correct : ni trop court, ni trop long. Les deux héros ne finissent pas ensemble tout de suite, et quelques petites épreuves jalonnent leur route, mais l'histoire ne traîne pas non plus en longueur et c'est tant mieux. On en ressort ainsi avec l'impression que tout est accompli et sans que la lassitude n'ait pu s'installer.

Côté édition, c'est du sobre. Le menu ne propose que les épisodes, tandis que des cartes sont incluses dans le coffret. Le prix est évidemment élevé pour huit épisodes, mais il correspond à la moyenne du marché pour un coffret et ne paraît pas excessif.

Nous découvrons avec Switch Girl un drama très frais, où l'humour japonais culmine à son meilleur niveau. Bien sûr, il ne faudra pas chercher trop de vraisemblance, surtout dans les manigances de certains "méchants", mais ce serait manquer la cible, le genre ne s'y prêtant guère. C'est d'ailleurs, au contraire, son côté loufoque envers et contre tout qui rend ce drama tellement délicieux. En huit épisodes, le drama dresse une romance au format extrêmement correct : ni trop court, ni trop long. Pour les amateurs de drama japonais, Switch Girl est à se procurer les yeux fermés car il vous fera passer d'excellents moments de visionnage.

Switch Girl!! (drama)
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)