Critique Manga Scary Lessons #1

Scary Lessons

par ivan isaak le jeu. 19 janv. 2012 Staff

Shôjo horrifique de Emi Ishikawa, Scary Lessons nous offre un premier volume de qualité avec de courtes histoires à l'ambiance pesante et qui réussissent à installer un léger sentiment de peur dans l'esprit du lecteur.

Deux petites informations pour commencer : les différentes histoires publiées dans ce tome 1 ne le sont pas par ordre chronologique de création. Ainsi, la dernière est en fait la toute première écrite par l'auteure, l'avant-dernière la seconde et toute la partie "Scary Lessons" a été écrite ensuite. Et c'est là le second point : si toutes les histoires ont en commun la même ambiance angoissante, les Scary Lessons bénéficient en plus de la présence de Yumi, sorte de spectre sans jambes rappelant le gardien de la crypte de la série aux célèbres contes. Si sa présence n'apporte pas forcément quelque chose, elle participe à la mise en scène de manière efficace.

Dans le contenu, les différentes histoires de Scary Lessons ne devraient pas vous faire sauter au plafond. Destinée au départ à être lues par un public relativement jeune, elles pourraient malgré tout vous donner quelques frissons, notamment la 3ème leçon, avec son étrange poupée... Se déroulant pour la plupart dans un environnement scolaire, les diverses histoires se révèlent bien tournées et offrent chacune une petite leçon de morale finale, comme c'était le cas pour les contes de la crypte. Côté graphisme, le trait "shojo moderne" de Emi Ishikawa est efficace, tout comme son découpage, qui participe plutôt bien à l'atmosphère particulière qui doit se dégager de ce genre de titres.

Avec un thème finalement assez rare sous nos contrées, Scary Lessons offre une lecture très agréable et ce premier volume ouvrent quelques perspectives intéressantes pour la suite, où le plus grand piège sera de tomber dans le répétitif. Une sympathique surprise, même si l'originalité n'est pas toujours au rendez-vous.

Scary Lessons
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)