Critique Manga Darren Shan #2

Darren Shan

par chris936 le lun. 23 nov. 2009 Staff

Jamais, je pense, je n'ai attendu un tome 2 aussi impatiamment. Le premier mettait la barre très haut grâce à une introduction exemplaire. Qu'en sera-t-il ici?

Steve, ancien meilleur ami de Darren, est mis un peu entre parenthèses et nous nous concentrons plutôt sur notre jeune héros fraîchement devenu vampire, ou plutôt "semi-vampire", ce qui présente certains avantages par rapport aux vrais vampires.
Crepsley enseigne à Darren tout ce qu'il doit savoir sur sa nouvelle condition, mais celui-ci vit très mal le fait d'être devenu un monstre. Il se refuse à boire du sang humain, pourtant nécessaire à sa survie, et se rend compte qu'il ne pourra plus jamais avoir d'ami humain. Attentif à cela, Crepsley va emmener son apprenti au Cirque de l'Etrange, où il aura tout le loisir de copiner avec des enfants "comme lui".
Nous y découvrons et redécouvrons beaucoup de personnages hauts en couleur et paraissant tous plus sympathiques les uns que les autres... à quelques exceptions près, notamment le très effrayant M.Tiny et son regard à vous glacer le sang, qui fera encore parler de lui, c'est certain.
Darren comprendra vite que vivre dans ce cirque n'est pas de tout repos et que la vie a décidé de continuer à ne pas lui faire de cadeau...

Avec ce second tome, aussi exceptionnel que le 1er, la série continue sur sa lancée en introduisant plusieurs nouveaux personnages vraiment réussis et qui cachent parfois bien leur jeu. Mais bien sûr, la série passe la seconde et soulève aussi quelques questions auxquelles on espère avoir rapidement des réponses car elles laisse entrevoir une suite potentiellement très palpitante.
Le type de narration choisi par l'auteur (bien que le manga est raconté en temps réel, tout n'est en fait qu'une sorte de flash-back, raconté par Darren d'un point de vue futur) permet entre autres quelques figures astucieuses insérant le doute dans l'esprit du lecteur à propos de certains personnages qu'on pensait avoir cernés. Notons que le passage auquel je fais ici allusion devient encore plus intrigant une fois le tome 2 refermé, vous comprendrez pourquoi en le lisant.

Ce tome 2, captivant au possible, se termine hélas beaucoup trop vite. Mais Pika a eu la bonne idée de ne pas nous imposer la torture qu'aurait représenté une attente de 2 mois avant de pouvoir lire le tome 3 car celui-ci sortira en principe la semaine prochaine. On leur est d'autant plus reconnaissant que le volume 2 s'achève avec un événement qui bouleversera Darren Shan (aussi bien le personnage que le manga).
Toutes ces nouvelles données rendront assurément le tome 3 au moins aussi génial que les 2 premiers. Darren Shan semble définitivement être LA nouveauté shônen du moment à ne rater sous aucun prétexte.

Darren Shan
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)