Critique Manga Sidooh

Sidooh

par numero47 le lun. 25 mai 1970

Attention Spolier

Tsutomu Takahashi s'attaque au "sabre" . L'histoire nous présente la vie de deux jeunes frères qui vont être plongés dans l'une des périodes troubles de l'histoire japonaise (L'ouverture de force du pays aux étrangers). En pleine épidémie de choléra nous deux jeunes frères, fils de samourai perdent leur mère et se retrouvent donc seul face au monde. Il se retrouvent donc rapidement dans une secte où ils pensaient apprendre le maniement des armes.

Mais l'auteur en fait des faires-valoirs, des futurs sacrifices pour les assasins formés au sein cette secte des "coeurs purs". Mais là où la plupart des scénaristes auraient tout fait pour organiser une evasion rocambolesque, T.T. nous en fait (non sans mal pour nos deux héros) deux jeunes disciples de cette même secte ... Ainsi débute donc l'histoire de nos deux jeunes héros.

C'est donc ainsi que s'organise le scénario général déconvenues et autes coups du sort s'abattent sur nos deux jeunes. Mais à chaque fois au lieu de subir, nos héros vont prendre l'initiative et en ressortent toujours grandis.

De plus, malgré tout le vice et la dépravation propre à toute les oeuvres de T.T. nos héros gardent une certaine candeur et innocence (enfin si on peut considérer un assassin comme etant un innocent), un petit coté "fleur du mal" qui bien que très classique, est très plaisant et éfficace.

Au niveau du trait, on y retrouve toutes les subtilités du trait de T.T. une maitrise rare, Une intensité qui communique très bien la puissances des coups de sabres ainsi que les émotions fortes. il est dommage que le style des visages reste assez constant et peut etre aussi trop rond mais on passe outre assez facilement.

En conclusion un très bonne série de "sabre" sans aucune retenue de noblesse ou d'éthiquette. Un vice ambiant alié à un trait des plus expressifs en faisait déjà une série intéressante pour moi. Et le cachet "historique" est un point assez intéressant car c'est une période assez peu traité( à ma conaissance) dans le manga.

Le "sabre" part T.T.
Le "vice accouchant de la candeur"
- L'ambiance générale ne plaira pas a tout le monde

Sidooh
numero47 Suivre numero47 Toutes ses critiques (5)