Critique Film The Garden of Words

The Garden of Words

par Sherryn le dim. 16 févr. 2014 Staff

Makoto Shinkai, c'est avant tout des histoires simples de la vie quotidienne, sublimées par un lyrisme idéalisé, des images sublimes et une force d'expressivité hors-normes. Avec The Garden of Words, il nous offre un nouveau petit bijou d'animation fidèle à son style axé sur la poésie et la beauté. Son dernier film s'avère ainsi impressionnant sur plusieurs points.

Tout d'abord, l'image est tout simplement magnifique. Le rendu des gouttes de pluie sur les feuilles, du crayon sur le papier ou encore de la craie sur le tableau noir, sont vraiment excellents. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une fable écologique, la nature tient une place importante dans le film et permet de bénéficier en permanence d'un cadre superbe. Par ailleurs, le cadrage s'avère extrêmement soigné : sur chaque plan et à chaque seconde, la composition artistique se montre travaillée et réserve une succession d'images toutes plus élégantes les unes que les autres.

Comme d'habitude avec ce réalisateur, le scénario se révèle quant à lui très simple, pour ne pas dire qu'il ne raconte rien. Tout l'intérêt se situe en effet dans la splendeur de la mise en scène et la force émotionnelle. Le portrait psychologique des personnages passe énormément dans les non-dits, les silences, les observations, les menus détails lourds de signification. Au fur et à mesure des rencontres entre le jeune garçon et la femme adulte, très progressivement, on découvre le rêve de l'un et les difficultés de l'autre. Ces protagonistes n'ont rien d'exceptionnels, ils sont ordinaires, ils ont leurs difficultés et leurs faiblesses, et c'est bien pour cela que leur portrait nous touche autant car ils pourraient être n'importe qui.

Mais la beauté de l'image et de la mise en scène ne seraient pas aussi efficaces sans une bande-son à la hauteur ! La musique, classique mais très belle, exprime tout ce que les paroles ne disent pas forcément. La retenue, la sobriété générale de ce film n'en sont que mieux mises en valeur.

Une autre caractéristique de The Garden of Words est la place prépondérante qu'il accorde à la pluie. Il pleut presque en permanence, ce qui donne lieu à la présence de gouttelettes constamment animées avec brio, mais dote aussi l'oeuvre en générale d'une forme de poésie bien particulière. Avec la musique, les répliques rares mais jamais inutiles, le choix des plans et la place accordée à la nature, elle contribue à exsuder ce sentiment de nostalgie ou de chagrin inexprimé qui imprègne l'atmosphère de l'oeuvre.

Regarder The Garden of Words, c'est partager un pur moment de grâce, de poésie et d'émotion. On en redemande !

The Garden of Words
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)